Autour du Web

Pourquoi intégrer les jeux concours dans votre stratégie marketing ?

Définition et objectifs

Selon definitions-marketing.com, le jeu concours est “une technique promotionnelle permettant d’animer la relation client ou prospect, de travailler l’image, de faire passer des messages et essentiellement de collecter des profils de participants”.

Pour votre entreprise, ses objectifs sont multiples. Il vous permet de :

  • Renforcer votre visibilité en ligne

  • Développer votre communauté

  • Collecter ou mettre à jour les informations de vos prospects ou de vos clients

  • Promouvoir vos produits et services

  • Créer du trafic sur votre site internet

  • Fidéliser votre clientèle

Les styles de jeux concours les plus utilisés

  • Le jeu concours traditionnel

Principe

L’utilisateur doit réaliser une ou plusieurs actions : like, partage, commentaire, … Le gagnant est ensuite tiré au sort.

 

Jeu concours Yves Rocher

  • Les instants gagnants

Principe

Après avoir rempli un formulaire (nom, prénom, e-mail, …), le joueur clique sur un bouton et sait directement s’il a gagné un lot ou non. Les participants peuvent retenter leur chance tout au long du jeu concours.

 

Jeu concours “instants gagnants” Yop

  • Le quiz

Principe

Pour gagner, l’internaute doit répondre correctement à toutes les questions posées par la marque avant d’être tiré au sort.

 

Jeu concours “quiz” Biocoop

  • Le concours User Generated Content

Principe

Pour participer, l’internaute doit réaliser et partager une photographie, une vidéo, un dessin ou tout autre contenu visuel sur un thème défini où selon les conditions imposées. L’internaute qui récolte le plus de likes, de partages ou de commentaires remporte le cadeau.


Jeu concours photo Air France

Nos conseils pour bien organiser votre jeu concours

Pour organiser au mieux votre jeu concours, Start-Win vous conseille :

  • De définir les objectifs du jeu

  • De déterminer le type de jeu concours adéquat

  • D’offrir une récompense adaptée

  • D’utiliser les hashtags

  • De publier un règlement

  • D’être visuel : résumez la mécanique de votre jeu concours en une image attirante et originale

Le jeu concours, indémodable et très apprécié des internautes, vous permet de gagner en visibilité. Pour être accompagné dans la mise en place d’un jeu concours, faites appel à votre agence Start-Win : conseil, mise en place, suivi du projet, création de contenu, …

Author

Robin Couet

Fondateur @ Start-Win, je m'occupe du développement, de la création / refonte de site et du marketing (référencement, rédaction, optimisations). Une question ? N'hésitez pas : robin@start-win.fr

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *