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Content Marketing : le contenu à valeur ajoutée

25 février 2021

Qu’est-ce que c’est le Content Marketing ?

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Le Content Marketing (marketing de contenu) est une stratégie marketing qui consiste à créer et diffuser du contenu à forte valeur ajoutée à caractère informatif, utile ou ludique dans le but d'attirer des prospects afin d'acquérir de nouveaux clients. 

Cette stratégie, située au cœur de l’Inbound Marketing*, se développe essentiellement par les canaux digitaux et vous permet de gagner en visibilité et notoriété, de créer de la valeur, d’attirer des clients et gagner leur confiance. En effet, en créant un contenu de qualité, vous vous positionnez comme un expert dans votre secteur d’activité : ceci augmente votre crédibilité. 

Pour accéder à ces contenus, les visiteurs doivent généralement remplir un formulaire sur votre site internet, ce qui vous permet d’obtenir leurs coordonnées.

 

*Inbound Marketing (marketing entrant) : technique visant à attirer les clients grâce à la diffusion de contenus de qualité informatifs, pédagogiques, voire inspirants (proposer et non imposer).

 

 

Les différents types de contenus

 

Le Content Marketing présente une vaste diversité de formats et de supports. Voici les principaux types de contenus pertinents :

 

Les livres blancs / ebooks : guide pratique d’un certain nombre de pages (plus longs, plus approfondis et plus détaillés que des articles de blog) consacré à un produit, une problématique ou une technique. Destinés aux prospects, ils vous permettent d’affirmer votre expertise et d’alimenter votre base de données (en collectant les mails en échange du téléchargement)

 

  • Les infographies : très appréciées des internautes, ce format permet de synthétiser des informations (parfois complexes). Souvent placées en milieu d’articles, elles permettent de capter l’attention du lecteur et de fluidifier votre contenu.

 

  • Les newsletters / campagnes emailing : mensuelles, hebdomadaires ou quotidiennes, les newsletters et campagnes emailing sont des emails à vocation commerciale ou éditoriale destinées à des prospects ou des clients abonnés.

 

  • Les études de cas : dans le cadre de l'Inbound Marketing, les études de cas permettent de présenter votre bénéfice client sous forme de témoignage. En effet, elles permettent de présenter le retour d'expérience de vos clients et comment votre solution a participé à l'amélioration de ses performances.

 

  • Les webinars : ils désignent les séminaires virtuels (sur le web). Permettant d’éviter tout déplacement pour les participants, ils permettent de faciliter la participation.

 

  • Les articles de blog : tenir un blog vous permet de renforcer votre SEO (référencement naturel), de fidéliser votre communauté, d’attirer des prospects et clients mais aussi de multiplier les call-to-action (dans le but de générer des leads).

 

  • Les podcasts : contenus audios consultables sur Internet, les podcasts sont très appréciés et permettent de fidéliser les internautes.


Les vidéos : format préféré des internautes, les vidéos permettent d’augmenter votre trafic et de garder vos visiteurs plus longtemps sur votre site. Elles peuvent être facilement partagées sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Linkedin, …) et peuvent même devenir virales.

 

 

Quelques exemples

 

infographie404works.png

Infographie - 404Works

 

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Newsletter - Yves Rocher

 

 

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Article de blog - Yuka

 

Vidéo - Nike

 

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Article écrit par Pauline Motheron

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