Autour du Web

Comment sécuriser votre site Internet ?

Internet n’est pas sans danger. De nombreux problèmes peuvent survenir sur votre site si celui-ci n’est pas convenablement sécurisé. Quels sont les risques que vous encourez et comment y remédier ? Start-Win vous en dit plus !

Sommaire

Pourquoi est-il important de sécuriser votre site Internet ?

Un site vulnérable et mal sécurisé engendre plusieurs risques :

Cela affecte le référencement de votre site

Depuis quelques années, les algorithmes des moteurs de recherche (notamment Google) sont programmés pour repérer les sites présentant une défaillance de sécurité.

Si votre site n’est pas sécurisé par un certificat SSL et le protocole HTTPS, un message d’avertissement s’affiche sur l’écran des utilisateurs pour leur demander s’ils souhaitent poursuivre ou courir ce risque.

Cela affecte la réputation de votre site, marque, entreprise

“Plus de 80 % des internautes français se détournent d’un site ne présentant pas les signes d’une connexion sécurisée”

Un site mal sécurisé n’inspire pas confiance. D’autant plus que le sigle HTTPS et le cadenas vert sont maintenant bien connus des internautes. Cela peut avoir un impact négatif sur la réputation de votre plateforme, votre image de marque et donc votre entreprise.

Cela affecte vos revenus

Une plus grande méfiance envers votre site / votre marque entraîne une chute du nombre de visiteurs et donc une diminution de vos ventes. 

Il est donc essentiel d’assurer la sécurité de votre site et de vos visiteurs pour ne pas constater une baisse de votre chiffre d’affaires.

Nos conseils pour sécuriser votre site Internet

Pour éviter ces problèmes, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le protocole HTTPS et le certificat SSL

Mais savez-vous ce qu’est un certificat SSL ? C’est “un certificat électronique qui authentifie l’identité d’un site Web et qui permet une connexion chiffrée”. Concrètement, il permet de crypter les données transmises entre votre serveur et un utilisateur, les rendant illisibles pour tout observateur extérieur.

La présence d’un certificat SSL sur votre site Internet sera attestée grâce au cadenas vert et au protocole HTTPS (apparaissant au début de l’URL). Ainsi, les internautes seront rassurés quant à la protection de leurs données.

Un hébergement web sécurisé

Vous devez choisir un hébergeur qui va protéger votre site Internet par une protection efficace face aux attaques DDoS (“vise à rendre inaccessible un serveur afin de provoquer une panne ou un fonctionnement fortement dégradé du service”) et aux malwares.

Deux hébergeurs sont fortement recommandés : Hostinger et PlanetHoster. Mais libre à vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

La mise à jour de votre CMS, des plugins, de votre thème

Vous devez mettre à jour régulièrement votre CMS (WordPress, Joomla, Drupal, …), votre thème et les plugins/modules installés sur votre site car de possibles failles/vulnérabilités peuvent être trouvées et exploitées par des personnes malveillantes.

Les éditeurs de ces logiciels proposent de nombreuses mises à jour afin de corriger ces failles et de vous éviter le moindre problème.

La protection des accès à votre site

Beaucoup de piratages surviennent car le niveau de sécurité des accès privés des sites internet (notamment la page de connexion administrateur) est insuffisant.

Pour éviter toute intrusion, vous pouvez mettre en place l’authentification à deux facteurs : votre mot de passe, puis un message sur votre téléphone.

La sauvegarde de vos données

Sauvegardez régulièrement les données de votre site sur un ou plusieurs stockages. Grâce à cela, si votre site venait à être attaqué, vous pourriez remettre en ligne une version saine de vos fichiers.

Vous l’aurez compris, un site Internet mal sécurisé peut avoir de lourdes conséquences pour votre business. N’attendez plus, faites-appel à votre agence Start-Win et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour la sécurisation de votre site !

Auteur

Pauline Motheron

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.