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Quels sont les différents type de site web ?

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Quels sont les différents types de site web ?

Au fil des années, internet est devenu un espace indispensable pour tout le monde, entreprise comme particulier. Entre les blogs de conseil, les plateformes de vente, les sites de service, il existe une grande variété de site sur internet. Voici donc un petit tour des différents types de site que l’on peut retrouver sur le web.

Site vitrine

Comme le nom l’évoque, le site vitrine a pour objectif d’exposer l’entreprise sur la toile. Ces sites sont généralement informatifs et présentent l’entreprise :

  • L’activité
  • Les valeurs
  • Les réalisations
  • L’actualité

Ce type de plateforme est assez basique et ne permet que peu d’interaction avec les internautes. Il permet  juste d’affirmer la présence sur le web.

Site carte de visite

C’est surement la forme la plus basique de site internet. Un site carte de visite ne rassemble effectivement que les informations indispensables permettant d’entrer en relation avec l’entreprise. Il n’y a donc pratiquement pas de contenu ni de réelle valeur ajoutée pour l’utilisateur.

Site e-commerce

Un site e-commerce est un site qui permet d’effectuer des transactions, de produits ou de services, en ligne. Il faut savoir qu’il est difficile de décrire les caractéristiques de tous les sites e-commerce puisqu’il en existe plusieurs variétés.

Ces sites permettent ainsi de vendre directement vos produits ou vos services avec des acheteurs qui vont payer en ligne.

Site fonctionnel

Ce genre de site permet un niveau important d’interactivité avec l’internaute et remplit ainsi une fonction bien précise. Il s’agit par exemple d’Instragram qui vous permet de partager du contenu avec vos abonnés. Il y a aussi par exemple Google Maps qui vous propose d’établir un itinéraire ou encore le site Kayak qui vous permet de faire des comparaisons de vols.

Ces plateformes sont ainsi ceux qui ont le plus de valeur ajouté, car ils permettent de rendre un service tangible à l’internaute.

Blog

Un blog est un site utilisé généralement par les particuliers ou les créateurs de contenu moins importants. Ces sites sont souvent similaires à un journal en ligne. Le ou les auteurs partagent des expériences, actualités ou encore des points de vue sur des thèmes bien précis.

À noter qu’un blog peut être un bon outil de référencement puisqu’il permet d’apporter du contenu périodique et de générer des backlinks.

Mini-site

C’est un site web assez particulier qui est conçu pour faire une campagne promotionnelle ou le lancement d’un produit. L’objectif de ce genre de site est d’attirer rapidement le plus de visiteurs possibles et de le convertir en clients.

Si ce type de site est assez similaire au site vitrine, il diffère néanmoins de ce dernier de par ses fonctionnalités et ses objectifs.

Site communautaire

Un site communautaire est un site web qui permet aux internautes d’apporter du contenu, d’interagir et d’être en relation avec d’autres utilisateurs. Les sites communautaires les plus connus sont bien évidemment les réseaux sociaux tels que  Facebook ou Twitter et qui permettent aux utilisateurs de partager photos, actualités… Il y a également les plateformes de partages de vidéos telles que YouTube.

Auteur

Robin Couet

Fondateur @ Start-Win, je m'occupe du développement, de la création / refonte de site et du marketing (référencement, rédaction, optimisations). Une question ? N'hésitez pas : robin@start-win.fr

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