Marketing SEO

Quels sont les principaux piliers du SEO ?

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Table des matières

Un site internet a besoin de trafic pour pouvoir se développer. Il est possible d’opter pour le référencement payant pour avoir des visites plus rapides ou de développer le référencement naturel, autrement dit le SEO. Nous vous expliquons ce qu’est le SEO ainsi que les 5 piliers à développer pour avoir un référencement naturel de qualité.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, autrement appelé référencement naturel, est l’ensemble des techniques permettant de promouvoir un site dans les premières pages des moteurs de recherche. Ce type de stratégie permet donc de générer davantage de trafic sur un site internet et cela gratuitement. D’après certaines études, les internautes ne vont pas au-delà de la première page de leurs recherches sur les moteurs tels que Google. Le premier site est le plus cliqué contrairement à un site qui arrive en cinquième position sur les moteurs de recherche.

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Les 5 piliers du SEO

Balisage SEO

Le balisage SEO

L’un des piliers du SEO le plus important est le balisage. Cela comprend les balises Hn ainsi que les méta-titres et les méta-descriptions. Le balisage Seo est une technique qui permet de hiérarchiser les titres et ainsi de permettre aux moteurs de recherche de facilement répertorier vos différents contenus.

Les balises Hn sont numérotées de 1 à 6. Sur une page, il existe seulement un H1, cela concerne les titres. Ensuite, on retrouve les H2 : les titres des parties, puis les H3 : les sous-titres des paragraphes, et ainsi de suite.

Les balises SEO doivent comporter des mots-clés précis. Vos pages sont ensuite indexées sur les moteurs de recherche sur Google en mettant en avant un méta-titre et une méta-description de 160 caractères maximum. Ces deux derniers sont personnalisables afin de faire véhiculer un message clair, en y incluant des appels à l’action ainsi que des mots clés forts.

Le méta-titre et la méta-description permettent à Google de faire le lien entre votre contenu et les recherches internet. Ils sont également le premier aperçu que les internautes vont voir dans leurs recherches. Il est donc important de ne pas les négliger.

temps de chargement

La vitesse chargement

Si un site met plus de 3 secondes à charger, l’internaute aura plus de chance de quitter le site. La vitesse de chargement d’un site est la clé pour avoir du trafic sur son site. Cela améliore l’expérience utilisateur.

Les moteurs de recherche vont s’appuyer sur les capacités de chargement d’un site pour le référencement. Plus un site chargera rapidement, plus il sera favorisé. Vous pouvez donc tester la rapidité de votre site avec des logiciels adaptés et ainsi résoudre les problèmes s’il y en a.

ergonomie mobile

L’ergonomie mobile

Tout comme la vitesse de chargement, l’ergonomie sur les appareils mobiles est très importante pour l’expérience utilisateur et donc pour le SEO. En effet, la plupart des internautes surfent sur internet grâce à leur mobile. Si votre site n’est pas optimisé en version mobile, les utilisateurs ne resteront pas dessus longtemps. Cela influencera donc votre référencement naturel.

Marketing de contenu mots cles

Les mots clés

Pour avoir un bon référencement naturel, les mots-clés sont les éléments essentiels d’un site. En effet, avec des mots clés précis, vous développerez une stratégie qui permettra aux moteurs de recherche de faire le rapprochement avec les recherches des internautes. Sur toutes les pages de votre site internet, chaque mot a son importance. La rédaction d’articles SEO peut être une solution pour avoir plus de contenu et donc plus de mots-clés pertinents présents sur le site. Certains logiciels existent pour tester le référencement d’un article, d’une page voire même d’un site dans sa globalité.

backlinks

Les backlinks

Si vous souhaitez vous démarquer des autres sites concurrents, les backlinks pourront être une stratégie SEO à développer. En effet, les backlinks ont toute leur importance dans le SEO. En ayant des liens provenant de sites populaires et / ou riches en contenu, les moteurs de recherche seront assurés de la fiabilité de votre site. Les sites qui reverront des liens sur le vôtre vous recommanderons.

Conclusion

Le SEO est une technique de développement très complexe. Certaines notions demandent un apprentissage assidu afin de comprendre tous les rouages. Néanmoins, il est tout à fait possible de mettre en place ces 5 piliers pour avoir un bon SEO.

Auteur

Robin Couet

Fondateur @ Start-Win, je m'occupe du développement, de la création / refonte de site et du marketing (référencement, rédaction, optimisations). Une question ? N'hésitez pas : robin@start-win.fr

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