Marketing

Pourquoi utiliser les personas dans votre stratégie digitale ?

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En marketing, il est essentiel de connaître sa cible. Pour connaître vos clients et leurs attentes, vous pouvez vous aider d’un outil simple : le persona. Start-Win vous en dit plus !

Sommaire

C’est quoi un persona ?

Également appelé client idéal, ou buyer persona, le persona est une représentation fictive de vos cibles, de vos prospects et clients.

Pourquoi créer un persona ?

Comment mieux connaître vos clients ? Quels âges ont-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêts ? Un persona vous aide à répondre à ces questions, mais ce ne sont pas ses seuls avantages. 

Un persona vous aide notamment à :

  • Définir précisément vos cibles, vos clients potentiels
  • Connaître leurs habitudes, leurs comportements et leurs intérêts
  • Créer des contenus personnalisés
  • Augmenter l’impact de vos campagnes marketing
  • Convertir plus facilement vos prospects en clients
  • Etc.

Quels sont les éléments clés d’un persona ?

Pour créer un persona, vous devrez essayer de récupérer différentes informations :

  • Des informations démographiques : sexe, âge, emploi, niveau de revenus, formation / niveau d’études, …
  • Des informations dites “psychographiques” : la personnalité de vos clients, leurs croyances, leurs manières de penser, leurs centres d’intérêts, …

Mais également, toutes les informations qui vous permettent de répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi vos clients ont-ils acheté votre produit ?
  • Où l’ont-ils acheté (site e-commerce, points de vente, …) ?
  • Comment votre produit est-il utilisé ? Quelles sont les fonctionnalités ou fonctions qui sont les plus importantes pour vos clients ?
  • Quelle est leur fréquence d’achat ?
  • Qu’est-ce qui les conduirait à ne pas / plus acheter votre produit ?
  • Quelles sont leurs préférences concernant le mode de communication (email, téléphone, …) ?
  • Etc.

Voici quelques exemples de personas :

exemple persona jacqueline start win
exemple persona alexandre start win
exemple persona martin start win

Comment construire vos personas (étapes + outils) ?

La recherche de données

L’objectif de cette étape est de récolter un maximum d’informations sur vos utilisateurs. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Google Analytics : cet outil, très utilisé par les entreprises, peut vous aider à comprendre votre type d’audience. Vous pouvez récolter des informations démographiques et géographiques. Google Analytics peut aussi vous aiguiller sur le type d’écran que votre audience utilise et sur ce que font les visiteurs sur votre site.
  • Vos réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont une source d’informations importante. Vous pouvez les utiliser pour savoir sur quels réseaux votre audience est présente, à quel moment de la journée et les sujets qui l’intéressent.
  • Entretiens téléphoniques : appelez vos clients, communiquez avec eux. Posez-leur des questions sur eux mais aussi sur leur rapport à votre entreprise.

Autres options : enquêtes quantitatives, focus groupe, retours clients, …

La synthèse des résultats obtenus

Une fois votre récolte d’informations terminée, vous pouvez passer à la synthèse.

Pour ce faire, établissez une liste de questions que vous viendrez compléter avec les informations que vous avez collectées précédemment.

Les questions à se poser sont réparties en trois catégories : vie personnelle, vie professionnelle et rapport de votre persona à votre entreprise.

Par exemple : 

Vie personnelle : 

  • Est-ce un homme ou une femme ?
  • Quel âge a-t-il ?
  • Où habite-t-il ?
  • Quelle est sa situation familiale ?
  • Que fait-il de son temps libre ?
  • Quels outils numériques utilise-t-il ?
  • Sur quels réseaux sociaux est-il présent ?

Vie professionnelle :

  • Quel est son secteur d’activité et son métier ?
  • Depuis combien de temps fait-il ce métier ?
  • Quel est le montant de ses revenus ?
  • Quel est son objectif professionnel ?
  • Quelle est sa journée type ?

Liens existants entre votre persona et vous :

  • Qu’aime-t-il dans votre produit ?
  • Que reproche-t-il à votre produit ? 
  • Recommanderait-il votre produit ?
  • Quel est son comportement d’achat ?
  • Où réalise-t-il son shopping (en ligne, en boutique) ? 
  • Quel appareil utilise-t-il pour chercher des produits/services ?

La modélisation de votre persona

Dernière étape : la réalisation graphique de votre persona.

Choisissez un prénom, une photo représentative et rédigez une biographie pour illustrer le comportement et la personnalité de votre persona. 

Libre à vous de choisir quels éléments mettre sur votre persona. Cependant, certaines informations sont primordiales : prénom, âge, métier, photo et récit à la 3e personne.

Plusieurs outils peuvent vous aider à concevoir votre persona comme Xtensio et Hubspot.

L’utilisation de votre persona

Comment allez-vous pouvoir utiliser à bon escient votre persona ?

Premièrement, partagez-le en interne auprès de vos collaborateurs afin que tous puissent le visualiser. Cela vous aidera dans les choix de conception de vos futurs produits ou services mais aussi dans votre stratégie de contenu marketing. En connaissant les freins mais aussi les goûts de vos utilisateurs, vous saurez comment communiquer avec votre audience.

Vous l’aurez compris, un persona est nécessaire et vous simplifiera le quotidien dans l’ensemble de vos démarches marketing. N’attendez plus, faites-appel à votre agence Start-Win pour l’élaboration de vos persona.

Author

Robin Couet

Fondateur @ Start-Win, je m'occupe du développement, de la création / refonte de site et du marketing (référencement, rédaction, optimisations). Une question ? N'hésitez pas : robin@start-win.fr

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