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Maîtriser son e-réputation : pourquoi et comment ?

Disposer d’une bonne réputation sur le web est primordial. En effet, 88% des internautes se renseigneraient avant d’acheter en ligne. Mais comment maîtriser son e-réputation ?

Sommaire

L’e-réputation, définition

La e-réputation est la réputation que vous ou de votre entreprise avez sur le web.

C’est l’image (positive ou négative) que les internautes se font de vous et de votre entreprise sur le web.

Elle est basée sur les informations, les avis, les échanges, les commentaires et les rumeurs qui concernent votre entreprise et qui peuvent venir de tout support numérique tel que les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les plateformes d’avis, …

“88% des internautes se renseigneraient avant d’acheter en ligne et 30% renonceraient face à une majorité d’avis négatifs”

Les enjeux liés à l’e-réputation

Avoir une bonne e-réputation permet de fidéliser vos clients et d’en séduire de nouveaux.

Au contraire, une mauvaise e-réputation impacte directement l’image de votre entreprise, vos ventes, votre chiffre d’affaires et la pérennité de votre business. Elle peut aussi avoir un impact sur les relations que vous entretenez avec vos fournisseurs et vos investisseurs.

Les enjeux de l’e-réputation sont nombreux et se jouent à différents niveaux :

  • Via les moteurs de recherche (en particulier Google),
  • Via les réseaux sociaux (où les internautes peuvent s’exprimer librement),
  • Via les plateformes d’avis en ligne,
  • Via le référencement local (Google My Business).

Il vous est donc essentiel de maîtriser ces canaux de communication pour gagner la confiance de votre marché, profiter d’une meilleure visibilité et booster votre chiffre d’affaires.

Les acteurs de votre e-réputation

Quels sont les acteurs qui peuvent impacter votre notoriété en ligne ?

  • Votre entreprise elle-même et vos employés

Vous pouvez vous-même impacter négativement votre e-réputation pour de multiples raisons. Une image négative sur la toile peut survenir après la vente d’un produit défectueux, à la suite d’une communication douteuse, après la publication d’informations préjudiciables de la part d’un de vos employés, … 

  • Les internautes

Les internautes peuvent impacter votre e-réputation grâce à des posts sur les réseaux sociaux, du bouche-à-oreille numérique, des avis sur Google, …

  • Les influenceurs

Avec des millions d’abonnés, les influenceurs peuvent vous apporter de nouveaux clients en faisant le placement d’un de vos produits. Cependant, ils peuvent déconseiller votre produit à leur communauté s’ils n’en sont pas satisfaits.

  • Les différents médias

Un article de presse ou une étude peu valorisante peut nuire à votre e-réputation. Certains magazines comparent les produits et établissent un classement. Ces contenus peuvent fortement impacter l’image de votre entreprise.

  • La concurrence

Publication de faux avis sur vos produits ou services, de commentaires mesquins sur les réseaux sociaux, de critiques sur les forums, … Vos concurrents peuvent également nuire à votre e-réputation !

Nos conseils pour maîtriser votre e-réputation

Surveillez votre e-réputation

La première étape est la surveillance. En effet, une veille efficace permet d’être informé sur ce qui est dit sur votre entreprise. De nombreux outils peuvent vous aider dans cette démarche comme Google Alerts. Simple d’utilisation, cet outil vous permettra de recevoir des alertes lorsque le nom de votre entreprise sera mentionné quelque part.

Instaurez un véritable dialogue avec vos clients

Pour construire et maîtriser votre e-réputation, partagez des contenus pertinents sur vos réseaux sociaux et prenez la parole sur les forums, blogs et autres plateformes en ligne.

Répondez aux avis clients négatifs

Recevoir un avis peu flatteur sur votre entreprise n’est jamais agréable… Mais, pour maîtriser votre e-réputation, vous devez répondre aux avis et autres critiques négatives laissés à votre sujet. Prenez du recul et apportez aux clients une réponse réfléchie et personnalisée. Ceci vous permet d’identifier les principaux motifs d’insatisfaction et les problèmes rencontrés afin de les résoudre.

Utilisez le contenu généré par les utilisateurs satisfaits

Par exemple, vous pouvez partager les publications, avis positifs et photos postés par vos clients. Pour multiplier les retours positifs à votre sujet, inciter les clients heureux à s’exprimer en leur proposant par exemple un questionnaire de satisfaction.

Travailler votre stratégie de contenu

Publiez régulièrement des articles de blog ou des posts sur les réseaux sociaux. Partager du contenu utile et de haute qualité vous permet de vous différencier et d’améliorer votre e-réputation. Pour créer du contenu qui apporte une vraie valeur ajoutée, celui-ci doit être clair, bien structuré, accessible à tous et s’appuyer sur des références tout aussi qualitatives  (sites de confiance, interviews d’experts, études sérieuses…).

Vous l’aurez compris, maîtriser son e-réputation est un enjeu majeur pour vous et votre entreprise. N’attendez plus et faites-appel à votre agence Start-Win pour obtenir des conseils personnalisés et améliorer votre e-réputation.

Author

Pauline Motheron

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