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Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ? Quel est l’intérêt des réseaux sociaux pour mon entreprise ? Lesquels choisir pour communiquer sur mon entreprise ? Start-Win vous en dit plus !

Sommaire

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?

“75,9% de la population française utilise les réseaux sociaux et 40,4% des internautes déclarent utiliser les réseaux sociaux pour un usage professionnel”.

Étude Hootsuite et We Are Social.

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien et sont désormais incontournables pour les entreprises. Mais savez-vous quels bénéfices ces derniers auront sur votre activité ? 

Voici plusieurs raisons d’inclure les réseaux sociaux à votre stratégie digitale : 

  • Pour vous faire connaître,
  • Pour améliorer votre SEO,
  • Pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser les actuels,
  • Pour une communication instantanée, à grande échelle et à moindre coût,
  • Pour gérer votre réputation,
  • Pour créer une communauté,
  • Pour mieux connaître vos clients,
  • Pour gagner en réactivité,
  • Pour donner de l’importance à votre activité,
  • Pour mettre en avant vos actualités,
  • Pour générer du trafic sur votre site.

Mais quels réseaux sociaux utiliser pour toucher votre cible ? Pour atteindre vos objectifs ?

Facebook, le lieu de divertissement des 25 - 45 ans

Créé en 2004, Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde avec 2,91 milliards d’utilisateurs. En France, 40 millions d’utilisateurs se connectent sur la plateforme chaque mois.

Facebook va vous permettre de divertir et de distraire votre public avec des messages ludiques et informatifs. C’est le média idéal pour générer de l’interaction et de réels échanges avec votre communauté. 

Vous pouvez organiser des jeux concours, montrer les coulisses de votre entreprise, partager des moments forts en exclusivité, …

N’hésitez pas à adopter un ton humoristique, proche et accessible : vos contenus doivent faire appel aux émotions.

Instagram, l’esthétisme et l’émotion

Créé en 2010, Instagram est le 2ème réseau social le plus populaire dans le monde avec 1,48 milliard d’utilisateurs. Chaque jour en France, plus de 1,5 million d’internautes français utilisent Instagram.

Instagram va vous permettre de vous rapprocher de votre cible “jeune” (16 – 24 ans).

N’hésitez pas à vous adresser directement à votre communauté, à répondre à leurs questions et à en poser vous-même pour travailler l’engagement.

Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, vous devrez être original et plus que jamais créatif : travaillez votre univers visuel, créez une ambiance tout en racontant une histoire, optimisez l’esthétisme de vos publications/photos à l’aide des filtres, marquez vos sujets grâce à l’utilisation des hashtags, créez des IGTV pour prolonger l’expérience, …

LinkedIn, le réseau professionnel et B2B

Créé en 2002, Linkedin est un réseau B2B qui rassemble de nombreux professionnels (décideurs, start-up, PME, grandes entreprises, …) de tout secteur confondus.

Linkedin va vous permettre de développer votre marque employeur, c’est-à-dire valoriser votre image et vos valeurs auprès de potentiels futurs collaborateurs.

Ce réseau social est un média où vous pourrez faire valoir vos expertises en y publiant du contenu corporate dans un ton sérieux, professionnel et rassurant pour convaincre vos clients. Vous pouvez y partager du contenu business, des articles de fond, des retombées presse, des actions RSE, des annonces de recrutement, des témoignages clients, …

Vos collaborateurs peuvent également vous aider à promouvoir vos messages en les relayant sur leur propre réseau personnel.

Twitter, l’instantanéité et l’influence

Créé en 2006, Twitter compte 12 millions d’utilisateurs en France et plus de 217 millions à travers le monde. Son audience est majoritairement composée de journalistes, de décideurs économiques et politiques, de blogueurs, d’experts, …

Twitter va vous permettre de vous positionner comme leader d’opinion dans votre domaine d’activité. Vous pouvez y projeter vos expertises en publiant divers contenus : actualités et informations relatives à votre activité, sujets de fond, articles de blog, …

Certaines entreprises l’utilisent également pour gérer leur service après-vente et générer des ventes additionnelles.

Sur cette plateforme, vous allez pouvoir faire aimer votre marque et développer une relation de confiance avec vos clients en adoptant un ton plutôt sérieux et léger. Vous devrez être bref (limite de 280 caractères), percutant et faire des posts concis. Utilisez des hashtags pour marquer le sujet et donner de la visibilité à vos tweets.

TikTok, la génération Z et de nouvelles opportunités

Créé en 2016, TikTok est le nouveau réseau social à la mode. Il compte plus de 5 milliards d’internautes dans le monde, soit 63 % de la population mondiale. C’est le réseau de la spontanéité, de l’humour, de la rapidité et de l’originalité.

TikTok va vous permettre d’augmenter votre visibilité auprès de la génération Z (15 – 25 ans). Grâce à l’algorithme de TikTok, vos vidéos peuvent vite devenir virales (notamment quand il s’agit de défis et de challenges). Ainsi, vous pouvez gagner un grand nombre d’abonnés rapidement.

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont aujourd’hui de vrais leviers pour vos actions marketing et pour le développement de la notoriété de votre entreprise. Il faut néanmoins trouver quelle est la plateforme idéale pour votre activité. N’attendez plus, faites-appel à votre agence Start-Win et bénéficiez d’un accompagnement dans la gestion de vos réseaux sociaux.

Auteur

Pauline Motheron

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