Security

Les tendances du e-commerce en 2021

22 février 2021

L'expérience client : une priorité pour les entreprisesEn 2020, les entreprises ont dû s’adapter et évoluer en termes de technologie et d’innovation. L’enjeu était de maintenir leurs ventes et de ne pas perdre leurs clients (fidélisation) sans pouvoir assurer un accueil physique. Les entreprises ont alors dû s’adapter aux acheteurs et notamment aux commandes en ligne, aux retours de produits, au suivi des commandes, …

 

Pour répondre à cet enjeu, il vous est nécessaire de comprendre les attentes des consommateurs (en général un processus d’achat fluide, un achat sur mobile plus aisé, des sites web plus rapides et une amélioration des résultats de recherche des moteurs internes) et de mettre en place des technologies adaptées (l’automatisation, la robotisation, l’intelligence artificielle, …) permettant ainsi d’améliorer l'expérience de vos clients.

 

Diagnostic expérience utilisateur gratuit par Start-Win

 

E-commerce : les besoins des consommateurs

 

infographie-tendances.svg

*Taux de conversion : nombre de visiteurs d'un site ayant effectué une action par rapport au nombre de visiteurs total.

 

Le ReCommerce : une tendance portée par la génération Z

 

Aspirant à consommer de manière plus responsable, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir acheter des produits de seconde main. Cette tendance est majoritairement portée par la génération Z. En effet, 74% des 18-29 ans préfèrent acheter auprès de marques durables et le commerce de seconde main répond à ce critère. 

 

Avec des consommateurs conscients réalisant des achats judicieux, le marché en ligne mondial de l’occasion devrait connaître en 2021 une croissance de 42 %.

 

La rétention client : un enjeu de taille

 

Au second trimestre 2020, 41 millions de français ont effectué un achat en ligne. Ceci a permis aux e-commerçants d’acquérir de nouveaux clients. Mais l’enjeu ici est de garder ces nouveaux clients, à travers différentes stratégies, pour les fidéliser. En 2021, les dépenses consacrées à la fidélisation et à la rétention client devraient connaître une hausse de 30 % en Europe. 

 

Pour fidéliser vos clients, plusieurs outils s’offrent à vous : les newsletters, les commentaires et avis, les enquêtes en ligne, les ambassadeurs de marque, les programmes de fidélisation, …

 

Grâce à votre agence Start-Win et sa solution sur-mesure, bénéficiez d’une plateforme e-commerce performante vous permettant ainsi d’acquérir plus de clients.

 

Découvrez nos solutions sur mesure

 

 


Article écrit par Pauline Motheron

Nos derniers Articles