Marketing

Comment gérer vos avis clients ?

Les enjeux des avis clients

 

Commentaires, notes, étoiles, … Les avis clients sont des appréciations laissées par les consommateurs sur votre entreprise et ses produits et/ou ses services. On les retrouve généralement sur Google, Facebook, sur les plateformes de réservations et sur les comparateurs et sites d’avis en ligne. Ces avis peuvent avoir un réel impact sur votre chiffre d’affaires, la fidélisation de vos clients, l’e-réputation de votre entreprise (voire sur sa pérennité).

 

Ainsi, vos avis clients ont une part importante dans le processus d’achat de vos clients potentiels. En y portant attention, ils vous permettent :

  • D’améliorer votre image et votre notoriété

  • De maîtriser votre e-réputation

  • De bénéficier d’une véritable publicité, gratuite et efficace

  • De favoriser les conversions (achat d’un produit, souscription à un service, demande de devis ou d’informations, …)

 

 

Nos conseils pour gérer vos avis clients

 

  • Encouragez les avis d’internautes : ceci vous permet de valoriser le client (et de créer de la confiance). Après chaque achat en ligne, vous pouvez envoyer un mail automatique afin de mesurer le degré de satisfaction du client et l’inciter à donner son avis.

 

  • Tenez compte des avis négatifs : pour y répondre restez courtois et professionnel. En restant le plus positif possible, vous améliorez l’image que vous renvoyez. Essayez de répondre à chacune des remarques négatives en privilégiant le sur-mesure et la personnalisation des réponses.

 

  • Répondez aux avis positifs : remerciez au minimum le client et essayez de personnaliser votre message pour lui montrer que vous vous souvenez de lui.

 

  • Suscitez l’engagement des internautes sur vos réseaux sociaux : mettez en avant vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter principalement) sur votre page Google afin de montrer aux internautes que votre entreprise est active en termes de communication et de dialogue avec sa clientèle.

 

  • Faites de la veille : surveillez quotidiennement les sites et plateformes sur lesquels vous êtes inscrits afin de pouvoir répondre le plus rapidement possible aux nouveaux avis. Différents outils gratuits ou payants existent pour surveiller votre e-réputation : Google Alerts, Social Mention, Synthesio, …

 

Éffectuez un diagnostic de vos réseaux sociaux

 

 

Maintenant que vous avez l’essentiel des clefs en main, faites appel à votre agence Start-Win pour vous conseiller et vous aider dans votre communication.

Author

Robin Couet

Fondateur @ Start-Win, je m'occupe du développement, de la création / refonte de site et du marketing (référencement, rédaction, optimisations). Une question ? N'hésitez pas : robin@start-win.fr

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