Security

Développeurs : PHP 8 enfin dévoilé

1 décembre 2020

C’est quoi le PHP ?

Avec une première version en 1994, Le PHP (de son anglais “Hypertext Preprocessor”) est un langage informatique qui permet de développer un site web dynamique. Étant l’un des langages les plus utilisés, il permet de générer du code HTML, CSS ou encore XHTML, des données (en PNG, JPG, etc.) ou encore des fichiers PDF. En perpétuel développement, le PHP est aujourd’hui reconnu pour sa fiabilité et sa performance.

 

 

PHP 8 : un nouveau compilateur JIT 

 

5 ans après la sortie de sa version précédente (décembre 2015), PHP 8 a enfin été dévoilé pour le plus grand plaisir de nos amis développeurs. Avec pour objectif d’améliorer les performances, PHP 8 est doté d'un nouveau compilateur JIT (just in time) plus rapide et de nouvelles fonctionnalités.

 

Le nouveau compilateur JIT, nouveauté proposée par PHP 8, permet de rendre l'exécution des programmes encore plus rapide. En effet, il va désormais compiler des parties du code pendant son exécution et agira donc de la même manière qu’une version en cache du code. Avec un résultat jusqu’à 4 fois plus rapide et une meilleure utilisation de la mémoire, ce nouveau compilateur présente cependant un bémol : il n’aurait pas d’effets spectaculaires sur les performances des CMS (comme WordPress) et des frameworks (comme Symfony).

 

schema.svg

Contribution relative du JIT à la performance de PHP 8

 

 

Et de nouvelles fonctionnalités...

 

Encore dans un souci d'efficacité, PHP 8 apporte un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, comme, entre autres :

 

  • Les types d’unions qui acceptent des valeurs de plusieurs types différents pour la propriété d’une seule classe.

 

  • Les attributs qui permettent d’ajouter des métadonnées afin de caractériser les propriétés des objets, des éléments ou des fichiers.

 

  • Les WeakMap qui permettent d’économiser des ressources lors de la manipulation des objets. 

 

  • L’opérateur NullSafe qui permet d’utiliser une chaîne d’appel au lieu de faire des vérifications conditionnelles de null.

 

  • L’expression Match (similaire à Switch) est une expression qui signifie que son résultat peut être enregistré dans une variable ou retourné.

 

Vous pouvez consulter la liste complète des nouveautés depuis l’annonce officielle.


Article écrit par Pauline Motheron

Nos derniers Articles