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Le comportement des acheteurs en 2022

Découvrez à quoi ressemblent les comportements d’achat des consommateurs en 2022. Start-Win vous en dit plus !

Sommaire

Chiffres clés du e-commerce en France et dans le monde

  • Le chiffre d’affaires du e-commerce en France : 129,1 milliards d’euros en 2021 (+15,1 % par rapport à 2020)
  • Le chiffre d’affaires du e-commerce en Europe : 718 milliards d’euros en 2021 (+13 % par rapport à 2020)
  • Le chiffre d’affaires du e-commerce dans le monde : 4 938 milliards de dollars en 2021 (+16,3 % par rapport à 2020)
  • France : 2,14 milliards de transactions en 2021 (+16 % par rapport à 2020) 
  • France : +7 % sur les produits (+42 % par rapport à 2019)
  • France : +24 % sur les services (+11 % par rapport à 2019) dont +44 % sur transport, tourisme, loisirs
Achat en ligne

Les produits de seconde main se démocratisent

En France :

  • 80 % des e-acheteurs ont déjà acheté des produits reconditionnés ou de seconde main et/ou vendu eux-mêmes des produits sur Internet
  • En 2021, 50 % des cyberacheteurs ont acheté des produits reconditionnés ou de seconde main sur Internet
  • 70 % des e-acheteurs ont déjà proposé des produits à la vente sur Internet. Les principales raisons : produits inutilisés (79 %), produits à renouveler (27 %), cadeaux offerts (10 %)
  • Parmi le top 5 d’audience des sites e-commerce, 2 sites web spécialisés dans la vente de produits de seconde main : Leboncoin (26 millions de visiteurs par mois) et Vinted (17 millions de visiteurs par mois)

Top 5 des raisons d’acheter des produits reconditionnés ou de seconde main selon les Français :

  • Pour faire des économies (80 %)
  • Pour acquérir des marques (51 %)
  • Pour le plaisir de dénicher de bonnes affaires (50 %)
  • Pour des raisons écologiques (48 %)
  • Pour des raisons budgétaires (43 %)
Achat en ligne

Les e-acheteurs réclament plus de Made In France

  • Le Made In France est davantage intégré dans les critères d’achat (66 %)
  • Le Made In France est trouvé plus facilement grâce à Internet (66 %)
  • 58 % des e-acheteurs sont prêts à payer plus cher pour un achat alimentaire sur Internet s’il est fabriqué en France
  • 56 % des e-acheteurs sont prêts à payer plus cher pour un achat non alimentaire sur Internet s’il est fabriqué en France
  • 48 % des e-acheteurs sont prêts à renoncer à un produit sur Internet s’il ne provient pas d’Europe

Les consommateurs se tournent majoritairement vers le digital pour effectuer leurs achats

En 2021 :

  • 82 % des consommateurs consultent des produits en ligne, puis les achètent en magasin (77 % en 2019)
  • 75 % achètent en ligne après avoir vu un produit en magasin (68 % en 2019)
  • 73 % commandent des produits en ligne, puis les récupèrent en magasin (66 % en 2019)
  • 71 % achètent des produits sur une application (47 % en 2019)
  • 60 % achètent sur leur téléphone, en magasin, mais sur le site d’un autre retailer comme Amazon, eBay, … (33 % en 2019)
  • 60 % commandent des produits alimentaires en ligne puis les font livrer à domicile (36 % en 2019)
  • 53 % achètent sur leur téléphone, en magasin, depuis le site du retailer (30 % en 2019)
  • 39 % achètent des produits à l’aide d’un appareil à commande vocale comme une Google Home, … (25  % en 2019)
Achat carte bleu

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Auteur

Pauline Motheron

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