Avant, Instagram était une plateforme où l’on partage des photos entre amis et en famille. Des photos de vacances, de sorties, juste des images aussi drôles qu’inspirantes y sont passées. Comptant désormais plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, Instagram est devenu une place de choix pour faire décoller votre business. Cela nécessite cependant des publications intéressantes. Voici donc comment créer du contenu Instagram.
Sommaire
Définissez votre style
Avant de vous engager, il vous faudra définir votre propre style. Vos idées générales se doivent de vous ressembler le plus possible. Cela vous permet de vous démarquer parmi toutes les concurrences qui cherchent elles aussi à se faire une image sur la plateforme. Vos abonnés doivent vous identifier rien qu’au genre de vos contenus. Cela peut être un logo, un petit mot attachant qui revient sur chacun de vos visuels, une ou des couleurs, etc. Afin de bien définir votre style, essayez de rester le plus authentique possible pour qu’on puisse vous reconnaitre en un clin d’œil.
Prenez vos idées en note
Des idées peuvent vous venir à tout moment et à n’importe quel endroit. Pour éviter qu’elles s’évaporent, notez-les dès que possible. De cette façon, une idée pourrait vous inspirer pour en trouver une autre et il ne vous restera plus qu’à mettre de l’ordre une fois que vous serez prêt à entamer votre contenu Instagram.
Élaborez un calendrier éditorial
Pour gagner en notoriété sur les réseaux sociaux, il faut savoir jouer avec les algorithmes. Le seul moyen est de publier régulièrement. Cependant, si vous n’organisez pas vos contenus Instagram, vous risquerez de vous perdre, de reporter les choses à demain et finir par oublier. Pensez donc à mettre en place un calendrier éditorial, puis créer vos publications à l’avance si possible.
Proposez des contenus de qualité
Il est important de présenter des contenus Instagram pertinents qui suscitent l’engagement des autres utilisateurs. Traiter des sujets variés n’est pas déconseillé, mais si vos contenus constituent une grande partie de votre style. C’est ce que vous proposez à votre début qui attire vos abonnés et d’une manière ou d’une autre, leur attente tourne en grande partie autour de cela.
Accordez de l’importance aux photos
De base, Instagram est une plateforme de partage de photos. Ces dernières doivent être choisies méticuleusement. Il est plus que recommandé de proposer des photos de qualité professionnelle puisque le jugement des utilisateurs commence par là. Pour cela, il existe plusieurs applications et logiciels de traitement d’images que vous pouvez exploiter à votre guise.