Marketing

Comment augmenter sa visibilité et avoir de nouveaux clients ?

Vous travaillez comme indépendant dans le domaine de la médecine douce et vous désirez attirer plus de clients ? Il existe des astuces et techniques à mettre en œuvre pour avoir le résultat escompté. Même si ces astuces semblent banales, elles font tout de même effet au fil du temps. Il vous faudra juste être déterminé et avoir de la patience. Cela dit, allons à la découverte de ce qu’il faut faire pour augmenter sa visibilité et avoir de nouveaux clients.

Sommaire

Opter pour le bouche-à-oreille

Il s’agit de l’un des moyens les plus efficaces pour avoir de nouveaux patients. Être connu et recommandé par des confrères ou des patients est agréable. Cependant, il ne faut pas attendre passivement ces recommandations. Il faut pouvoir mener des actions visant à créer, entretenir et dynamiser le bouche-à-oreille. En effet, l’une des actions pouvant aider à augmenter sa visibilité est l’organisation d’un événement dans le cabinet.

 

Effectuer un événement au sein du cabinet médical permettra de doper le bouche-à-oreille et de vous rapporter des clients. Vous passerez d’agréables moments et tisserez des liens avec des gens qui plus tard, seront vos meilleurs ambassadeurs.  Toutes les occasions sont bonnes pour organiser une rencontre. Si vous vous êtes nouvellement installé dans la région, organiser une inauguration est une bonne idée pour vous faire remarquer.

 

Par contre si vous êtes là depuis longtemps, profitez de la nouvelle année, des 5 ans du cabinet ou du printemps pour organiser une rencontre festive. L’objectif est tout simplement de vous rendre visible et de montrer une bonne image de votre professionnalisme.  N’hésitez donc pas à inviter le maximum de personnes que possible. Il peut s’agir du maire de votre localité, vos voisins, vos amis, les membres du conseil syndical de votre corps de métier ou les personnes cibles de votre métier.

Optimisez votre site internet afin d'être bien positionné sur Google

Comment avoir plus de rendez-vous ? Voici une solution : augmenter le nombre de vos clients grâce à Internet. En effet, avoir un site internet est un élément qui favorise de bouche-à-oreille. De plus, il est plus facile pour un client qui effectue des recherches sur Google, de vous retrouver et de prendre rendez-vous.

 

Cependant, pour que cela marche, il faudra travailler votre site internet de façon à ce qu’il figure dans les premiers résultats de recherche sur Google. Confiez donc la création du site à des professionnels maîtrisant l’optimisation SEO. Une fois cela fait, il sera nécessaire d’animer le site internet en créant des contenus utiles aux internautes.

Mettez les réseaux sociaux à profit pour vous faire connaître

Il existe plus d’une dizaine de réseaux sociaux. Ces derniers sont fréquentés par des milliers de personnes chaque jour. Avoir une présence sur certains d’entre eux permet d’augmenter sa visibilité. Facebook, LinkedIn et Instagram sont des canaux idéaux pour toucher un grand nombre de personnes. Créez une page Facebook et animez-la à travers des publications.

 

Il peut s’agir des articles de blog qui informent sur des maux donnés (manifestations, causes, et conséquences). Vous pouvez également donner quelques astuces pour les soulager et les guérir. Les utilisateurs de ces réseaux sociaux s’intéresseront à votre page et pourront la liker. En cas de besoin, ils n’hésiteront pas à vous contacter pour une consultation.

Arranger votre image professionnelle

Si vous désirez savoir comment avoir plus de rendez-vous, alors sachez déjà qu’il est important de dégager une image très professionnelle. Cela rassure vos patients et les incite à vous recommander à d’autres personnes dans le besoin.

 

L’adresse e-mail

Pour peaufiner votre image professionnelle, il faudra créer une adresse e-mail professionnelle. En effet, puisque l’adresse constitue votre vitrine professionnelle, il est idéal de choisir une adresse sérieuse et simple. Évitez d’utiliser votre nom ou pseudonyme + votre date de naissance. Cela a l’air trop personnel. Privilégiez plutôt une adresse mail contenant votre domaine d’activité.

Elle peut donc être constituée de votre nom + profession. Il est également possible d’utiliser le nom de votre site internet pour créer l’adresse e-mail. À vous de voir. Notez quand même qu’il est important que l’adresse soit facile à écrire pour les patients.

 

Configurer une signature automatique d’e-mail

La signature automatique d’e-mail est une action simple mais importante. Elle a plusieurs avantages comme : le renvoi  d’une image très professionnelle aux destinataires des mails (confrères, patients, etc.). Ceux-ci auront plus de facilité à vous recommander à des personnes souffrantes de certains maux relevant de votre domaine de compétences.

 De plus, l’automatisation de la signature permet d’avoir un gain de temps, car vous n’aurez pas à la réécrire à chaque fois. Pour vous aider dans la création d’une signature automatique d’e-mail, plusieurs sites mettent à votre disposition une notice simple adaptée à chaque type d’adresse.

 

Ayez une photo professionnelle

Il est important d’avoir une photo professionnelle afin de soigner l’image de votre cabinet médical. La photo professionnelle peut être utilisée sur votre site internet, pour vos profils de réseaux sociaux, sur des flyers ou des plaquettes pédagogiques. À cet effet, votre photo devra être de bonne qualité, claire et faite dans un cadre neutre avec une bonne posture. Comprenez donc que les selfies faits à la plage ou au restaurant, sont à éviter.

 

Ayez une carte de visite

Elles sont les meilleures alliées pour développer votre activité. Veillez à ce que chaque patient et visiteur quittent votre cabinet avec votre carte de visite. Même s’ils ne la lisent pas sur-le-champ, ils la mettront dans leur portefeuille, sur leur bureau ou dans le saladier à l’entrée.

C’est déjà un atout, car à un moment ou à un autre, ils reverront la carte et penseront inconsciemment à vous. C’est donc un moyen de fidéliser vos patients. De plus, ils pourront facilement vous recommander. La carte de visite permet donc d’augmenter sa visibilité. Il existe en effet, plusieurs façons de distribuer vos cartes de visite.

  • Mettre les cartes de visite sur votre bureau et dans la salle d’attente ;
  • joindre la carte à la facture adressée au patient ;
  • la donner en main propre en notant la date et l’heure du prochain rendez-vous au verso.

Par ailleurs, il est important de confectionner une carte de qualité et attrayante. Elle doit contenir certaines informations capitales comme votre nom, prénom, métier, adresse du cabinet, numéro de téléphone, l’adresse de votre site internet ou e-mail, etc.

En somme, plusieurs options s’offrent à vous si vous cherchez à avoir de nouveaux clients. Vous pouvez les utiliser une à une afin de comparer les résultats.

Author

Pauline Motheron

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.