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Google analytics : comment analyser sa performance SEO ?

Google analytics, c’est quoi ?

Google analytics est un service gratuit proposé par Google qui vous permet d’analyser l’audience de votre site internet ou de votre application. Utilisé par plus de 28 millions de sites (plus de 80% du marché mondial), cet outil simple d’utilisation et de compréhension vous aide entre-autre :

  • – À connaître et mesurer votre audience (provenance, caractéristiques, comportements, …)

  • – À optimiser votre expérience utilisateur

  • – À mesurer votre retour sur investissement

  • – À évaluer votre référencement naturel (performance de vitesse de votre site, étude de vos contenus, pertinence de vos mots-clés, …)

– À acquérir de nouveaux clients et améliorer vos ventes

 

Testez vos performances SEO

Comment utiliser Google analytics pour gérer votre SEO ?

Afin d’améliorer vos performances et votre positionnement dans les pages de résultats de recherche, voici les principales métriques à suivre sur Google Analytics :

  • – Le trafic organique (organic search)

Le trafic organique correspond à l’ensemble des visites ayant eu lieu sur votre site via les moteurs de recherche (sans avoir cliqué sur des annonces payantes).

Il est essentiel pour votre business de surveiller et de mesurer votre trafic organique. Cette démarche stratégique vous permettra d’obtenir un aperçu réel des performances de votre référencement naturel et donc d’améliorer votre visibilité en ligne, d’être mieux positionné dans les résultats de recherche et de générer davantage de trafic.

Comment mesurer votre trafic organique dans Google analytics ?

  • – Connectez-vous à votre compte Google Analytics.

  • – Sélectionnez “Acquisition”

  • – Choisissez “tout le trafic”

  • – Cliquez sur “les canaux”

  • – Rechercher et sélectionner “organic search”

Ce qu’il faut regarder :

  • – Les pages de destination présentant le trafic le plus organique,

  • – Les mots-clés générant votre trafic organique,

Vos performances passées et vos performances actuelles (comparer différentes périodes)

+ : Il vous est également possible d’analyser le trafic provenant d’un autre site, des réseaux sociaux, d’une newsletter, …

  • – Les temps de chargement des pages

Le temps de chargement d’une page web correspond au temps que met une page à charger correctement tous les éléments qui la constituent (texte, image, vidéos, …).

La vitesse de chargement d’une page est un des nombreux critères de positionnement utilisé par Google. Il est donc important pour votre entreprise d’optimiser votre temps de chargement et d’en faire une priorité dans votre stratégie de référencement. Car en effet, si votre site est peu performant, il sera moins bien classé dans les résultats de recherche (diminution de la qualité et de la quantité de votre trafic).

Comment mesurer le temps de chargement de vos pages dans Google analytics ?

  • – Connectez-vous à votre compte Google Analytics.

  • – Choisir “le comportement”.

  • – Choisissez “la vitesse du site”.

  • – Cliquez sur “temps de chargement des pages ».

Ce qu’il faut regarder :

  • – Le temps de chargement moyen de vos pages

  • – Les suggestions relatives à la vitesse

  • – La vitesse de votre site par navigateur

  • – Les conversions indirectes

Les conversions indirectes désignent les canaux qui ont contribué à générer une conversion (le visiteur accompli l’action recherchée – achat, formulaire, inscription, … – ).

Démontrant le rôle essentiel du référencement, les conversions indirectes sont importantes à observer pour votre société. Elles permettent de fournir une analyse précise quant à la génération de vos revenus, vos prospects, … mais aussi d’apprécier la performance globale de votre site web.

Comment mesurer les conversions indirectes dans Google analytics ?

  • – Connectez-vous à votre compte Google Analytics.

  • – Sélectionnez “les conversions”

  • – Choisissez “des entonnoirs multicanaux”

  • – Cliquez sur “Conversions indirectes”

Ce qu’il faut regarder :

  • – Vos principaux chemins de conversion

  • – Votre délai avant conversion

– Vos objectifs personnalisés (que vous pouvez créer en vous rendant dans la section “Admin” puis, “objectifs” qui se trouve dans le menu “affichage”)

  • – Les termes de recherche

Un terme de recherche est un terme saisi comme requête par un utilisateur sur un moteur de recherche (ou sur votre site).

Analyser vos termes de recherche est une démarche stratégique importante pour votre organisation. Elle vous permet d’améliorer votre taux de clics en détectant les requêtes inadaptées, et d’accroître vos volumes de clics et de conversion en trouvant des mots-clés intéressants à ajouter dans vos campagnes.

Comment mesurer vos termes de recherche dans Google analytics ?

  • – Connectez-vous à votre compte Google Analytics.

  • – Choisir “le comportement”

  • – Choisissez “site search”

  • – Cliquez sur “les termes de recherche”

Ce qu’il faut regarder :

  • – Vos pages de recherche

  • – L’utilisation de recherche sur votre site

  • – Votre temps après la recherche

Maintenant que vous avez les informations principales pour analyser votre pratique SEO, testez les performances de votre référencement sur notre site et contactez-nous pour son optimisation. 

Author

Pauline Motheron

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