Landing page : à quoi ça sert ?
Le but ultime de toutes ces manœuvres sur Internet est d’avoir un bon retour sur investissement (ROI). Le plus important est donc de transformer les visiteurs en leads et les leads en clients pour générer du chiffre d’affaire. Pour s’y préparer, mieux vaut avoir un landing page performant.
Qu’est-ce que la landing page ?
Landing page est un terme technique pour désigner la dernière page sur laquelle devra atterrir les visiteurs de votre site web. En effet, sa recherche commence en tapant un mot clé sur les moteurs de recherches. Après avoir survolé des sites Internet et notamment vos pages d’informations, l’internaute arrive à sa destination finale : achat, abonnement, formulaire de renseignement, …
Notez que dans la pratique, il y a deux types de landing page, selon les objectifs de votre entreprise :
- La landing page dite click through qui prépare à la vente
- La landing page de génération de leads pour qualifier la fiche prospect.
À quoi sert la landing page ?
La landing page est conçue pour améliorer le taux de conversion. Elle sert dans vos actions marketings et commerciales de deux manières différentes :
- La génération de leads : sur votre site Internet, il faudra un bouton remplir le formulaire. Une fois sur cette page, le visiteur va renseigner ses coordonnées (nom, prénoms, adresse email personnel ou professionnel, …). Ces informations sont essentielles pour les actions marketing à mener plus tard, car elles vous permettent de définir votre public cible.
- La vente : à certains moments, vous menez une opération marketing coup de poing sur vos réseaux sociaux. Cette action concerne un produit en particulier dans votre très large boutique. A la vue de votre publicité, les utilisateurs des réseaux peuvent être intéressés par le produit et vouloir donc l’acquérir. Les efforts déployés jusqu’ici seront vains si l’utilisateur devra se perdre dans votre boutique en ligne. D’où l’intérêt de créer une landing page directement vers le produit et le bouton ajouter à mon panier.
Comment faire une bonne landing page ?
Encore faut-il que cette landing page soit conçue de manière à en optimiser l’efficacité et la performance. Là-dessus, nous avons quelques conseils pour vous :
- Proposer de la valeur : expliquez clairement les avantages de votre offre ainsi que sa valeur ajoutée pour le visiteur
- Créer un call-to-action pertinent : à choisir en fonction de vos objectifs. Mettez le bouton bien en évidence et à plusieurs endroits pour que le visiteur ne puisse pas le rater
- Ajouter des options de partage : pour que vos visiteurs puissent attirer leurs amis et contacts sur votre site
- Recourir au Social Proof : permettez à vos clients de poster leurs témoignages
- Utiliser une solution d’A/B testing : évaluez régulièrement votre landing page pour déceler les anomalies et y remédier le plus rapidement possible
- Ne pas oublier la lead form : pour recueillir des informations précieuses à utiliser lors de vos futures actions marketing.