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À quoi sert un blog et comment le tenir ?

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À quoi sert un blog et comment le tenir ?

La guerre numérique pour gagner plus de clients s’intensifie. Jusqu’ici, la visibilité reste la meilleure arme pour générer du chiffre d’affaires. Et pour cela, mieux vaut être présent sur tous les fronts : site web, réseaux sociaux et blog. Les deux premiers canaux nous sont plus familiers. Mais qu’en est-il du blog ? Qu’est-ce que c’est, à quoi sert-il et comment le tenir ?

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Qu’est-ce qu’un blog ?

Le blog ou blogue est un parmi tant d’autres supports de communication digitale. Différent d’un site web, il est plus comme la version numérique d’un journal. Il peut être personnel ou d’entreprise. Traditionnellement, le blog contient des articles au format texte illustré avec beaucoup d’images. Cependant, depuis quelques temps, les différents réseaux sociaux connaissent un succès grandissant. C’est alors que de plus en plus de blogueurs se lancent dans la production de contenus vidéo. Nous parlons, à ce moment de Vlog : contraction de vidéo et de blog.

Quel est l’intérêt d’avoir un blog ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, toute présence sur le web a pour objet de renforcer la visibilité pour générer un chiffre d’affaires. Le blog y contribue de différentes manières.

  • Il apporte plus de visibilité : pour vendre plus, il faut viser très large et explorer toutes les pistes. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’aller chercher les prospects où ils se trouvent. Tenir un blog, c’est se donner plus de chance d’être visible qu’avec seulement un site web et un ou 2 réseaux sociaux, c’est mathématique.
  • Il améliore votre référencement naturel : en publiant régulièrement des articles sur votre thème, les robots de Google peuvent référencer plus facilement votre blog et vous aurez un meilleur positionnement sur les SERPs.
  • Il favorise votre e-réputation : montrer que vous connaissez votre métier rassure forcément le prospect. Se positionner en tant qu’expert augmente vos chances de transformer vos visiteurs en clients
  • Il renforce votre communication avec votre clientèle : le blog est un journal numérique interactif. Vous donnez donc la possibilité, à vos lecteurs, de réagir sur vos publications, d’y laisser leurs commentaires et même de les partager sur leurs réseaux.
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Comment tenir efficacement son blog ?

Comme l’e-réputation est à double tranchant, mieux vaut assurer son coup. Vous devez donc observer quelques règles pour que votre blog apporte les effets escomptés :

  • Définir une thématique générale pertinente en rapport à votre domaine d’activité pour que les moteurs de recherches puissent référencer plus facilement votre blog,
  • Produire des contenus de qualité. Il ne s’agit pas de faire la promotion de vos produits, vous avez un site web pour cela. Montrez plutôt que vos clients sont importants pour vous : donnez-leur des informations concrètes, livrez des conseils, apportez des solutions…
  • Élaborer un calendrier éditorial pour planifier calmement vos publications. Quand vous aurez trouvé le bon langage pour vous adresser à votre communauté, faites-le régulièrement, comme si vous créiez avec eux une sorte de rendez-vous.

Auteur

Robin Couet

Fondateur @ Start-Win, je m'occupe du développement, de la création / refonte de site et du marketing (référencement, rédaction, optimisations). Une question ? N'hésitez pas : robin@start-win.fr

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