C’est quoi un Chargé de Communication ?
Un Chargé de Communication développe et met en œuvre la stratégie de communication de l’entreprise avec pour objectif d’attirer et fidéliser la clientèle. Il crée des supports de communication afin d’améliorer l’image de l’entreprise, en améliorant ainsi sa notoriété et indirectement son chiffre d’affaires. Son champ d’action est large : il peut s’occuper de la communication interne et externe de l’entreprise, de la communication commerciale (valoriser le produit / le service), de la communication institutionnelle (autour de l’image de l’entreprise), du digital (médias sociaux, etc)…
Quelles sont ses missions ?
Quelles sont ses compétences ?
-
Il doit savoir élaborer, mettre en place et piloter un plan de communication (positionnement, objectifs, cibles, …).
-
Il doit maîtriser la suite Adobe (photoshop, illustrator, inDesign, …).
-
Il doit connaître le milieu de la communication et ses codes (signification des couleurs, des formes, …).
-
Il doit maîtriser les techniques de communication écrite et orale.
Quelles formations pour devenir Chargé de Communication ?
Les formations débutent au niveau bac + 2 et s’étendent jusqu’à bac + 5.
Quelques exemples :
Bac +2 :
-
BTS Communication.
-
BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).
Bac +3 :
-
Licence en information et communication ou en marketing.
-
Bachelor communication.
Bac +5 :
-
Master en communication.
-
Master en marketing digital.
Les évolutions de carrière
Un Chargé de Communication peut devenir directeur de la communication ou également directeur marketing. Il peut également travailler pour une agence de communication ou de publicité et ainsi prendre en charge plusieurs clients.
Quel avenir pour le métier de Chargé de Communication ?
La transformation digitale s’opérant à grande vitesse, les métiers de la communication et du digital sont promus à un bel avenir. En effet, les entreprises recherchent de plus en plus de jeunes diplômés dotés d’une grande créativité et à l’aise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.