C’est quoi un développeur web ?
Un développeur web, comme son nom l’indique, est chargé du développement d’interfaces web (sites Intranet, sites Internet, applications web… ). Pour ce faire, il doit définir et implanter des solutions techniques en utilisant des langages de programmation : HTML, CSS, JavaScript, MySQL, PHP… En résumé, il doit “coder”, tout en respectant certaines contraintes, comme par exemple, le référencement SEO ou le responsive design.
Il peut travailler au sein d’une agence de communication, d’une ESN (Entreprise de Services du Numérique), directement en entreprise ou encore en freelance.
Quelles sont ses missions ?
Quelles sont ses compétences ?
-
Il doit connaître les différents langages de programmation (HTML5, CSS3, PHP8, Javascript…) et, de ce fait, effectuer une veille digitale permanente sur les nouvelles pratiques de code.
-
Il doit maîtriser les outils nécessaires à la programmation : CMS (Content Management System), éditeurs de code…
-
Il doit avoir des connaissances en architecture serveurs (microservices, SOA…).
Quelles formations pour devenir développeur ?
Les formations débutent au niveau bac + 2 et s’étendent jusqu’à bac + 5.
Quelques exemples :
Bac + 2 :
-
DUT informatique,
-
BTS SN – systèmes numériques.
Bac + 3 :
-
Licence informatique,
-
LP développeur web et multimédia.
Bac + 5 :
-
Master pro conception et développement de solutions informatiques intégrées.
-
Master pro informatique professionnelle parcours langages et programmation.
Les évolutions de carrière
Un développeur web peut s’orienter vers un poste d’Architecte web pour avoir davantage de responsabilités (métier équivalent mais intervenant sur de plus gros projets et présentant un aspect managérial). Il pourra également devenir Lead Developer, c’est-à-dire qu’il aura pour mission d’encadrer et de former ses équipes de développeurs en partageant ses compétences techniques.
Quel avenir pour le métier de développeur ?
Aujourd’hui, Internet ne cesse de muter et d’évoluer. Dans une société 2.0, le métier de développeur web présente un bel avenir, d’autant plus que la course à l’innovation en matière de site internet favorise la recherche de nouveaux talents.