Quels sont les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux ?
Pour créer de l’engagement sur nos publications, nous avons appris à produire des contenus pertinents et très attirants. Cependant, les résultats tardent à arriver. En faisant votre diagnostic, vous vous rendez compte que la visibilité fait défaut. Augmentez ainsi vos chances en publiant au meilleur moment.
Quel est l’intérêt de bien choisir les moments pour faire ses publications sur les réseaux sociaux ?
Nous savons que les flux d’informations sur les réseaux sociaux sont gérés par des robots.
Ces algorithmes ont pour fonction de trier, de filtrer et d’organiser les publications. Ce sont eux qui vont décider de quels posts seront visibles et par qui. C’est ce que nous voyons sur notre fil d’actualité, en tant qu’usagers. Comme il y a des millions d’utilisateurs avec des milliards de contenus créés par minute, les postes se font vite écraser pour que les autres puissent défiler.
Il arrive pourtant que des publications restent plus longtemps. C’est le cas des posts à fort engagement. Mais pour cela, il aura fallu que des utilisateurs l’aient reminder et réagi en nombre assez important. Ces premières réactions sont donc vitales, et c’est ce que visons en choisissant précisément le meilleur moment pour être, non plus visible uniquement, mais vu.
Comment connaitre le bon moment, les moments les plus favorables pour faire ses posts ?
Les développeurs des réseaux sociaux sont bien décidés à nous fournir des outils performants. C’est pour cela qu’ils continuent à proposer de nouvelles fonctionnalités permettant d’améliorer notre expérience.
Ainsi, ils sont en mesure de nous fournir des rapports mentionnant les évolutions des visites des réseaux au cours d’une journée, pendant une semaine, au fil des mois. C’est en se fiant à ces résultats que nous pouvons dégager les meilleurs moments pour faire ses publications et avoir les meilleures chances d’être vu.
Les meilleurs créneaux des différents réseaux sociaux
Il est important de faire la distinction entre les différents réseaux, car ils n’ont pas tous les mêmes intérêts et pas forcément les mêmes utilisateurs : les habitudes diffèrent. Ainsi, les études ont rapportés différents créneaux de pic d’affluence sur :
- Facebook : en semaine, sauf le mardi, de 12h à 15h, et les week-ends de 12h à 13h
- Instagram : dès 5h du matin, puis à 11h et de 14h à 16h les mercredis et les jeudis, et de 11h à 16h les samedis et dimanche
- TikTok : de 6h à 7h du matin et de 19h à 23h le soir, tous les jours
- YouTube : de 12h à 15h les jeudis et vendredis
- Twitter : avant 9h et 12h à 17h en semaine seulement
- LinkedIn : comme c’est un réseau professionnel, les utilisateurs sont plus présents pendant les heures de travail, c’est-à-dire de 8h à 11h et de 13h à un peu moins de 18h du lundi au jeudi.
Naturellement, ce sont des données théoriques et une généralité pour chaque réseau. Il vous appartient d’observer votre communauté et d’adapter vos publications en fonction de vos propres résultats d’analyse.