La signification des couleurs
La signification des couleurs peut être impactée par plusieurs éléments :
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Les différences culturelles : par exemple, en Chine, le rouge est synonyme de chance, alors qu’en Afrique du Sud, c’est la couleur du deuil.
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Les époques : auparavant, le rouge était associé à la force et à la masculinité et le bleu était perçu comme une couleur féminine.
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Le ton et les nuances : la signification d’une couleur peut varier en fonction des nuances utilisées : claires, foncées, turquoise, néons, …
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La combinaison de couleurs : deux couleurs peuvent se renforcer l’une l’autre ou créer un contraste. Attention, elles peuvent aussi être en compétition l’une contre l’autre.
Cependant, certaines significations restent universelles :
© Résonance Communication
Des exemples de campagnes de communication exploitant la signification des couleurs
Coca-Cola : passion, désir, énergie
Oral-B : stabilité, confiance, sécurité
Biocoop : écologie, nature, santé
Attention : certaines marques nous influencent en utilisant la couleur verte dans leur campagne de communication. En effet, elles se donnent une image éco-responsable très éloignée de la réalité. On peut alors parler de Green Washing (stratégie qui consiste à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique).
Vous savez désormais qu’il est important de porter une attention particulière à l’usage des couleurs dans vos campagnes de communication. Votre agence Start-Win vous accompagne dans la réalisation de vos visuels grâce à son expertise en image de marque.