La signification des couleurs

La signification des couleurs peut être impactée par plusieurs éléments :

  • Les différences culturelles : par exemple, en Chine, le rouge est synonyme de chance, alors qu’en Afrique du Sud, c’est la couleur du deuil.

  • Les époques : auparavant, le rouge était associé à la force et à la masculinité et le bleu était perçu comme une couleur féminine.

  • Le ton et les nuances : la signification d’une couleur peut varier en fonction des nuances utilisées : claires, foncées, turquoise, néons, …

  • La combinaison de couleurs : deux couleurs peuvent se renforcer l’une l’autre ou créer un contraste. Attention, elles peuvent aussi être en compétition l’une contre l’autre.

Cependant, certaines significations restent universelles :

© Résonance Communication

Des exemples de campagnes de communication exploitant la signification des couleurs


Coca-Cola : passion, désir, énergie

Oral-B : stabilité, confiance, sécurité

Biocoop : écologie, nature, santé

Attention : certaines marques nous influencent en utilisant la couleur verte dans leur campagne de communication. En effet, elles se donnent une image éco-responsable très éloignée de la réalité. On peut alors parler de Green Washing (stratégie qui consiste à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique).


Vous savez désormais qu’il est important de porter une attention particulière à l’usage des couleurs dans vos campagnes de communication. Votre agence Start-Win vous accompagne dans la réalisation de vos visuels grâce à son expertise en image de marque.

Author

Pauline Motheron

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