#Tendance4 : digital, je test & j’apprends
Votre stratégie digitale doit toujours prendre en compte le contexte actuel, que ce soit le contexte global, le contexte de votre marque ou le contexte de vos cibles. Et même si le digital n’est plus un secret pour vous, vous devrez encore tester et apprendre à mesure de vos expériences.
Et on a déjà quelques exemples à vous montrer pour que vous puissiez vous inspirer !
@Ouisncf
Pour compenser plus d’un an sans voyage, la SNCF a proposé aux Français un « billet de rattrapage » sous la forme d’un jeu concours en partenariat avec Le Studio Danielle (adaptation au contexte global)
@Lush
Ici, la marque Lush (entreprise de cosmétiques) annonce son départ des réseaux sociaux. Pourquoi ? « En tant que créateur de bombes de bain, ma priorité est de proposer des produits qui aident à se déconnecter, se relaxer et prendre soin de son bien-être. Certains réseaux sociaux sont devenus l’antithèse de cet objectif. », affirme le Directeur du digital de l’entreprise (adaptation au contexte de la marque)
@Barilla
Ici, la marque de pâtes Barilla propose des playlists aux consommateurs où chacun des morceaux correspond au temps de cuisson exact d’une variété de pâte de la marque (adaptation au contexte de la cible)
#Tendance5 : événementiel
Même si le contexte (merci Mr. Covid) ne le permet pas toujours, vous devez continuer à organiser des événements. Mais comment me direz-vous ? Misez sur les dispositifs phygitaux afin que vous puissiez vous adressez au plus grand nombre qu’importent les conditions (selon www.wagrametvous.com, un événement dit “phygital” est un mélange de présentiel et de digital, c’est-à-dire qu’il se déroule dans un lieu physique, avec les intervenants et quelques participants. Il est diffusé simultanément en ligne afin que d’autres personnes puissent y assister). Et attention, vos contenus devront être scénarisés au maximum !
Et on a déjà quelques exemples à vous montrer pour que vous puissiez vous inspirer !
@Vachequirit
Pour fêter ses 100 ans, la marque La Vache qui Rit, en partenariat avec l’association Le Rire médecin, à invité ses consommateurs à enregistrer leurs rires afin de les transformer en don avec le #UnRireUnDon. De plus, la marque a proposé des animations en magasins : immersions, animations interactives, théâtralisation, …
@Bouyguesconstruction
Bouygues Construction a proposé un challenge 100% digital à l’échelle mondiale, réunissant une cinquantaine d’étudiants. L’objectif était de faire découvrir les métiers et activités de l’entreprise grâce à une expérience interactive.
#Tendance6 : partenariats
Ne négligez pas vos partenariats : “il n’y a pas de petits partenariats, que des belles rencontres”. Mais pour quoi faire ? Défier la concurrence, mettre en valeur vos produits, atteindre une nouvelle cible, … À vos marques, prêts, partez !
Et on a déjà quelques exemples à vous montrer pour que vous puissiez vous inspirer !
@Balanciaga x @TheSimpsons
Pour présenter sa nouvelle collection, la marque de luxe Balenciaga a conclu un partenariat avec les Simpsons. Retrouvez cet épisode inédit (dévoilé à l’occasion de la Fashion Week), alliant émotion, humour et autodérision.
@BNPParibas x @UGC
BNP Paribas a mis en scène les commerçants du quartier de l’Odéon à Paris en héros du grand écran. Un partenariat qui permet de mettre en avant les héros du quotidien.
@Orange x @LonelyPlanet
La marque Orange s’est associée à l’éditeur de guides de voyage Lonely Planet pour élaborer la campagne « Il est temps de déconnecter ». Un spot poétique, qui nous rappelle l’importance du lâcher prise.
Votre communication doit suivre les tendances d’aujourd’hui et de demain ! Alors, vous êtes prêts à relever le défi ? Faites appel à votre agence Start-Win et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour l’élaboration de votre communication. Relevons ensemble les défis d’aujourd’hui et de demain.