C’est quoi exactement le SEO ?
Le SEO, en anglais “Search Engine Optimization”, signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Selon l’Agence SEO, il se traduit par l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Souvent appelé Référencement Naturel, il englobe :
– L’Optimisation On-page, qui désigne tous les éléments des pages d’un site web (le titre, les mots clés, …).
– L’Optimisation Off-page, qui représente l’ensemble des éléments extérieurs à une page web (les liens qui rédigent vers le site, la vitesse de chargement des pages, …).
– L’Expérience Utilisateur (UX), qui consiste à penser et à concevoir un site web de manière à ce que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible.
Le SEO permet donc d’optimiser la visibilité d’une marque et de son offre et d’améliorer la visibilité de son site web. Il lui permet également d’acquérir de nouveaux clients, de se démarquer de la concurrence et potentiellement d’augmenter son chiffre d’affaire.
Quelques chiffres sur le SEO…
Le SEO en 2020
Le SEO en 2020, c’est ça :
– La notion de “mobile fisrt” : la plupart des recherches effectuées sur le web se font via les appareils mobiles. Il est donc fortement recommandé d’avoir un site dit “responsive”, c’est-à-dire un site conçu et développé de façon à pouvoir s’adapter à toutes les résolutions d’écran (téléphone, tablette, ordinateur, …).
– Le passage au HTTPS : Google à annoncé privilégier les sites HTTPS à ceux HTTP. Ils permettent de mieux protéger les données privées des utilisateurs et de sécuriser leurs transactions bancaires.
– La recherche vocale : 72% des internautes utilisent la recherche vocale. Les requêtes par la voix impliquent entre autres la valorisation du langage conversationnel.
– Le référencement local : En construisant un SEO local, vous apparaîtrez sur diverses requêtes liées à votre activité dans une zone géographique ciblée.
– Le référencement vidéo : la vidéo est le format le plus utilisé sur les réseaux sociaux. Il est donc nécessaire de produire, optimiser et intégrer des vidéos dans vos contenus.
– Le SXO : il permet d’optimiser l’expérience utilisateur. Cela permet de rendre votre site plus ergonomique, fluide, intuitif et surtout doté d’un processus de conversion efficace.
Vous l’aurez bien compris, le SEO est en constante évolution. Il est donc important d’effectuer une veille permanente pour être au courant des dernières nouveautés.
Sources :