Mozilla vs Google.

 

La Mozilla Corporation, chargée du développement du navigateur de recherche « Firefox », connaît depuis quelques années une importante perte d’affluence. Pour cause, les utilisateurs préfèrent se diriger vers son concurrent principal : Google Chrome. Mais comment Google Chrome arrive-t-il à attirer autant de nouveaux utilisateurs ? Selon Andreas Gal, ancien employé chez Mozilla, c’est grâce au matraquage marketing qui pousse à l’installation de Chrome sur l’ensemble des plateformes de l’entreprise. Des liens d’installation sont disponibles dans plusieurs services comme Google Docs ou encore YouTube. Aujourd’hui, Google Chrome occupe plus de 60% des parts de marché dans le monde contre 4,47% pour Firefox.

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®   Captures d’écran empruntées par Andreas Gal à Chris Lord, ingénieur chez Mozilla.

Quand le coronavirus n’arrange rien…

 

L’utilisation du numérique a fortement augmenté pendant la crise sanitaire du Covid-19. Nombreux sont les réseaux sociaux ou encore les plateformes de streaming à avoir observé une hausse importante de leur nombre d’abonnés. Cependant, la présidente de la fondation Mozilla Mitchell Baker explique que « les conditions économiques résultant de la pandémie mondiale du Covid-19 ont eu un impact significatif sur leur chiffre d’affaires ». Par conséquent, la fondation Mozilla pourrait licencier près de 250 employés.

Des améliorations et de nouveaux services pour un second souffle.

 

Malgré sa perte d’utilisateurs et ses difficultés économiques, la fondation Mozilla essaye tant bien que mal de rester implantée sur le marché. Elle a apporté de nombreuses améliorations, notamment en remplaçant son moteur de rendu « Gecko » pour la nouvelle technologie « Quantum », qui permet de charger les pages web plus rapidement. Elle a également développé le langage de programmation « Rust », conçu pour aider les développeurs à concevoir des applications ultra-rapides et sécurisées. Enfin, elle a annoncé le lancement de son nouveau service de chat room en réalité virtuelle : Hubs Cloud. Gratuit, disponible à partir du web et compatible avec la plupart des casques de réalité virtuelle, c’est l’offre la plus complète du marché.

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Sources :

https://andreasgal.com/2017/07/19/firefox-marketshare-revisited/

https://www.presse-citron.net/mozilla-songerait-a-mettre-de-cote-son-navigateur-historique-firefox/

https://korben.info/firefox-voie-dextinction.html

https://hubs.mozilla.com/cloud

https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/

Author

Pauline Motheron

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