Actualité

Le Bitcoin dans la tourmente face aux élections américaines

C’est quoi le bitcoin ?

Créé en 2009 par Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est la crypto-monnaie la plus connue dans le monde.

Une crypto-monnaie est une monnaie virtuelle créée et échangée sur un réseau informatique dit “décentralisé”. Sa particularité est qu’aucune entité, comme par exemple l’État ou les banques, n’a le contrôle sur l’ensemble du processus. Elle se caractérise donc par son anonymat, sa décentralisation et son absence de réglementation.

Le Bitcoin fonctionne via le protocole Blockchain, qui permet le stockage des jetons et les échanges en toute transparence, sans organes de contrôle. Il permet d’effectuer des achats (en ligne ou hors-ligne) et des transactions dans le monde entier. Comme pour toutes les autres devises, il est possible d’investir ou de spéculer sur sa valeur par le biais des plateformes de trading. 1 Bitcoin est égale à environ 9 800 euros. Fin 2019, près de 18 millions de jetons ont été créés.

Les élections américaines auront elles recourent au système de Blockchain ?

Les élections américaines sont administrées et organisées localement. Cependant, face à l’épidémie du Coronavirus, le service postal américain UPS souhaite intégrer une blockchain dans ses opérations afin d’instaurer un système de vote par correspondance. Un brevet a été déposé à l’Office américain des brevets et des marques (USPTO), indiquant qu’un « système de vote peut utiliser la sécurité blockchain associée au courrier pour fournir un système de vote fiable » dans lequel les « électeurs inscrits recevraient un code lisible par leur ordinateur par courrier et confirmeraient leur identité ainsi que les informations électorales ».

Aucune décision n’a été prise à l’heure actuelle.

Comment les élections présidentielles des Etats-Unis sèment le trouble chez les investisseurs en Bitcoin ?

Prévues le 3 novembre 2020, les élections américaines arrivent à grands pas. Pour les investisseurs, les résultats pourraient avoir un impact sur le marché boursier.  En effet, plusieurs scénarios s’offrent à eux :

– Si Donald Trump est élu à la majorité, une hausse de la bourse et donc du Bitcoin pourrait être constatée. En effet, Donald Trump a toujours déployé de nombreux moyens pour faire monter la bourse.

– Si Joe Biden est élu à la majorité, la bourse sera bancale et on pourra alors constater une légère baisse du Bitcoin. En effet, dans son programme, Joe Biden prévoit une augmentation de la taxation des multinationales.

– Si les résultats sont serrés, l’incertitude et le moment de flottement pourrait semer la panique au sein de Wall Street. On assistera alors à une baisse du Bitcoin.

Vous l’aurez compris, les élections américaines pourrait avoir une influence sur la valeur en bourse du Bitcoin. Si un des deux candidats est élu à la majorité, la transition de pouvoir sera simplifié et aura peu d’impact sur le prix de la pièce. De l’autre côté, si l’élection est clôturée et contestée, nous pourrions constater un rebond (inversion des tendances) des actifs sans risque comme l’or et le Bitcoin.

Sources : 

https://cointelegraph.com/news/how-will-the-us-presidential-election-affect-the-price-of-bitcoin

https://fr.cryptonews.com/news/us-postal-service-bets-on-ethereum-blockchain-in-patented-vo-7409.htm

https://www.thecointribune.com/actualites/bitcoinusd-quelle-strategie-adopter-en-vue-de-lelection-us/

Author

Pauline Motheron

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.