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Les nouvelles normes du paiement en ligne

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Quels sont les changements prévus ?

À partir du 15 mai, “l’authentification forte est demandée par les banques françaises, en concertation avec l’écosystème des paiements, pour les achats en ligne”, a annoncé la Fédération Bancaire Française (FBF).

Cette mesure, qui devra être mise en œuvre progressivement sur une durée de 4 semaines, concerne ainsi les émetteurs de cartes bancaires, les banques, les opérateurs de paiement et les commerçants en ligne.

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En quoi consiste l’authentification forte ?

Exigence technique de la Directive européenne sur les Services de Paiement (DSP2), l’authentification forte consiste à vérifier si vous êtes bien à l’origine du paiement par Internet à l’aide d’au moins 2 des 3 éléments suivants :

  • Une information que vous connaissez : mot de passe, code secret, …

  • Un appareil que vous détenez : téléphone portable, montre connectée, …

  • Une caractéristique personnelle : empreinte digitale, reconnaissance faciale, …

Elle permet notamment de lutter contre les fraudes, de renforcer le niveau de sécurité des paiements et de mieux protéger les utilisateurs (consommateurs, entreprises, professionnels, …).

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Quels montants sont pris en compte ?

Date

Montant

1 er octobre 2020

2 000 euros

5 janvier 2021

1 000 euros

15 février 2021

500 euros

15 mars 2021

250 euros

15 avril 2021

100 euros

15 mai 2021

30 euros

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Comment faire si je suis en zone blanche ou que mon mobile est trop ancien ?

Si vous avez un modèle de smartphone trop ancien pour permettre l’identification personnelle ou si vous résidez dans une zone blanche (qui n’est pas desservie par un réseau de téléphonie mobile ou par Internet), les banques ont mis en place la procédure suivante : soit vous recevez un boîtier (généralement facturé) avec lequel vous récupérez un code à usage unique, soit vous recevez un code personnel couplé au code envoyé par SMS de l’ancienne formule d’identification.

Après la mise en place de certicodes et de la validation renforcée, on observe une volonté de maximiser la sécurisation des paiement en ligne qui s’avère de plus en plus utilisée.

Afin de vous aider dans la mise en place de ce dispositif, faites appel à votre agence Start-Win.

Author

Robin Couet

Fondateur @ Start-Win, je m'occupe du développement, de la création / refonte de site et du marketing (référencement, rédaction, optimisations). Une question ? N'hésitez pas : robin@start-win.fr

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