Actualité

Fredonner l’air d’une musique pour trouver son titre : désormais possible grâce à Google

Fredonner lair dune musique pour trouver son titre   desormais possible grace a Google

Les applications de reconnaissance musicale : présentes depuis plus de 20 ans.

 

Jusqu’à maintenant, Shazam est l’application de référence en matière de reconnaissance musicale.  D’autres applications et logiciels existent comme SoundHound et Tunatic mais sont moins utilisés par les utilisateurs.

 

Créée en 1999, Shazam permet de trouver le titre d’une chanson et le nom d’un artiste en quelques secondes. Pour ce faire, elle utilise le microphone du téléphone afin de capturer un échantillon de musique jouée qui sera comparé à la base de données centrale de la société. Il vous est ensuite possible d’ajouter le titre à votre compte iTunes, YouTube, Spotify, Deezer ou Apple Music.

Rachetée en 2018 par le groupe Apple, Shazam compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde.

 

Un bémol est cependant observé par les utilisateurs de ces différentes applications : les musiques électroniques, notamment entendues lors de DJ Set, n’étaient pas reconnues par les bases de données.

 

 

Google : un pas de plus dans la reconnaissance musicale

 

Google avait déjà lancé une fonctionnalité de reconnaissance musicale. Le seul problème : les utilisateurs pointent du doigt son manque de performance.

 

Pour pallier ce problème, Google a donc lancé une nouvelle version, qui vous permet de trouver le titre d’une chanson simplement en la fredonnant ou en la sifflotant. Désormais, l’intelligence artificielle qui s’occupe de reconnaître vos musiques contient une base de données quatre fois plus importante que la version initiale.

Pour trouver votre chanson, il vous suffit de lancer l’application “Google Assistant” et de lui demander “Quelle est cette chanson ?”. Grâce à un apprentissage automatique et à des algorithmes puissants, l’assistance virtuelle utilise vos fredonnements pour les transformer en séquences numériques afin de les comparer à l’empreinte digitale des morceaux existants. 

Cette fonctionnalité est disponible gratuitement dans une vingtaine de langues sous Android (dont le Français) et seulement en anglais sur iOS. 

 

Même si d’autres applications et logiciels comme SoundHound proposaient déjà un système de reconnaissance de musique par le fredonnement, Google risque de déstabiliser ces différents services du fait de sa forte influence et notoriété à travers le monde…

 

 

 

Sources :

https://www.20minutes.fr/high-tech/2886763-20201016-google-assistant-permet-de-retrouver-une-musique-en-fredonnant-la-melodie

https://www.journaldugeek.com/2020/10/16/google-chanson-fredonne-reconnaitre/

https://support.google.com/googleplaymusic/answer/2913276?hl=fr

Auteur

Pauline Motheron

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *