Instagram représente une réelle opportunité de promotion pour les entreprises. Mais quels sont les chiffres clés et les tendances d’Instagram en 2022 ?
Sommaire
2022 : chiffres clés de l’audience Instagram
Sources : We Are Social / Oberlo / Leptidigital
- En 2022, Instagram compte 1,48 milliard d’utilisateurs
- Parmi les 1 milliards d’utilisateurs, 70 % ont moins de 34 ans
- 40,5 % des utilisateurs français utilisent Instagram
- 52,4 % des utilisateurs français d’Instagram sont des femmes (47,6% sont des hommes)
- Les utilisateurs d’Instagram passent en moyenne 30 minutes par jour sur la plateforme
- Chaque jour en France, plus de 1,5 million d’internautes français utilisent Instagram
- En moyenne, chaque post Instagram contient 6,9 hashtags
- 43 % des utilisateurs français peuvent être atteints via une publicité
- Le pourcentage d’interaction avec les contenus sponsorisés est de 3,48% en moyenne
- Sur Instagram, le taux d’interactions est 4 fois supérieur à celui sur Facebook
2022 : chiffres clés d’Instagram pour les entreprises
Source : Oberlo
- En 2022, environ 75 % des entreprises américaines utilisent Instagram
- 90% des utilisateurs suivent au moins une marque
- 80% des entreprises considèrent l’engagement sur Instagram comme leur métrique la plus importante
- 50% des marques qui utilisent Instagram créent au moins une Story par mois
- 59 % des entreprises redirigent leurs stories vers des pages d’achats
- Instagram aide 81% des consommateurs à se décider avant d’acheter un produit ou un service
2022 : les tendances sur Instagram
Mode et beauté :
En 2022, place aux looks audacieux, osés, colorés, expérimentaux et minimalistes. Les Social Media Manager peuvent s’inspirer de ces mouvements pour enrichir et embellir leurs contenus.
Selon Instagram, 50% des adolescents et des jeunes adultes vont se tourner vers une mode plus affirmée, et environ 1 jeune sur 3 aimerait consommer des produits de beauté plus naturels, végans ou à base de plantes.
Instagram Shopping :
En 2022, les jeunes utilisateurs se tournent plutôt vers des boutiques artisanales et indépendantes que vers des grandes marques. L’onglet shopping d’Instagram est un excellent outil pour les entreprises qui souhaitent vendre leurs produits en ligne.
Environ 1 adolescent/jeune adulte sur 4 fait son shopping via les réseaux sociaux, et en particulier Instagram.
La musique et la danse :
Avec les réels Instagram, les utilisateurs peuvent reprendre des chorées et musiques pour cumuler des likes et des vues très rapidement. En 2022, la musique permet d’accompagner ses vidéos afin qu’elles soient plus percutantes.
Plus de 1 jeune utilisateur sur 3 attend avec impatience les prochains dance challenges.
Le monde du travail et la génération Z :
Les vidéos consacrées au monde du travail et aux études sont très populaires sur Instagram. La génération Z (1995 – 2010) utilise les réseaux sociaux pour repenser le monde de l’entreprise et leurs attentes professionnelles.
71% de la génération Z préféreraient avoir un travail moins bien payé mais qui signifie quelque chose pour eux.
Cuisine et recettes :
La cuisine occupe une place importante sur Instagram. En 2022, les jeunes utilisateurs testent des recettes de cuisine toujours plus complexes. Le #food est d’ailleurs très populaire.
Plus d’1 jeune sur 4 aime tester de nouvelles choses en cuisine.
Le bien-être et la santé mentale :
De plus en plus d’utilisateurs utilisent les courtes vidéos sur Instagram pour témoigner de leurs problèmes de santé mentale et pour sensibiliser le grand public sur ce qu’ils vivent au quotidien (hyperactivité, TDI, autisme, …).
La méditation et toute autre discipline qui permet de se recentrer sur soi sont à l’honneur.
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