Autour du Web

La communication et le numérique responsable

Qu’est-ce que la communication responsable ?

Selon l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la communication responsable “correspond à la mise en œuvre de l’éco-conception des outils et des actions de la communication au sein des organisations (entreprises, collectivités ou autres)”. Elle a pour finalité de réduire les impacts environnementaux liés aux pratiques des métiers de la communication.

Mais intéressons-nous plus particulièrement à la communication digitale avec le numérique responsable.

Le numérique responsable

Selon le gouvernement, le numérique responsable est “une démarche d’amélioration continue qui vise à améliorer l’empreinte écologique et sociale du numérique”.

Mais connaissez-vous réellement l’impact du web sur l’environnement…?

Comment mettre en place cette démarche ?

Pour concevoir votre site web et réduire son empreinte environnementale, une solution majeure s’offre à vous : l’éco-conception.

L’éco-conception d’un site web consiste à concevoir un site ayant un impact environnemental le plus faible possible. La principale règle en éco-conception est de limiter les fonctionnalités non-essentielles. Cela vaut dès la création du site mais aussi lors de la refonte d’un site existant afin de le rendre plus respectueux de l’environnement. C’est alors tout le cycle de vie du site internet qui est pris en compte : conception, mise en ligne, suppression (lorsqu’il arrive en fin de vie).

Les bonnes pratiques

  • L’hébergement du site web : le choix de l’hébergeur et de la formule d’hébergement de votre site internet est très important. Start-Win vous recommande entre autres d’utiliser un hébergeur local et qui utilise des énergies renouvelables.

  • Le développement technique : ici, vous devrez réduire au minimum les calculs nécessaires pour le bon fonctionnement du site ainsi que la quantité de données échangée. Start-Win vous recommande entre autres de limiter le nombre de requêtes HTTP, de minimiser les fichiers CSS et Javascript et de compresser les pages.

  • Le webdesign : pour éviter d’alourdir inutilement les pages du site web, Start-Win vous recommande entre autres de limiter l’utilisation d’images (en particulier de grandes images), d’utiliser des images vectorielles optimisées et de choisir des polices web sécurisées.

  • Le contenu : le contenu pèse lourd sur un site web, particulièrement les images et les vidéos. Start-Win vous recommande entre autres d’optimiser chaque image afin d’en préserver la qualité tout en réduisant au maximum son poids.

Réduire l’impact environnemental du web est désormais un enjeu majeur pour l’ensemble des organisations. Chez Start-Win, nous vous accompagnons dans l’éco-conception de vos supports de communication (et tout particulièrement votre site web) pour une empreinte environnementale réduite au maximum. N’attendez plus, faites appel à votre agence engagée, éthique et responsable.

Auteur

Pauline Motheron

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *