Autour du Web

Série “les outils de communication” : la charte graphique

C’est quoi une charte graphique ?

La charte graphique est un guide qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation de votre logo. Ce document, à destination des professionnels de la communication (externe ou interne) et de la chaîne graphique (imprimeurs et graphistes), est primordial pour que votre image soit utilisée dans de bonnes conditions et afin de conserver la cohérence de votre communication visuelle (respect des couleurs, de la typographie, des proportions, de la mise en page, …).

Mais pourquoi une charte graphique ?
Grâce à une charte graphique, votre communication restera homogène, personnalisée, et par conséquent identifiable et efficace dans le temps, et ce, sur tous les supports imaginables.

Que doit contenir votre charte graphique ?

La présentation du logotype
• Une description du logotype (symbolique, dimensions et marges)
• Les données colorimétriques en CMJN (pour l’imprimeur) et RVB (pour le web) pour chaque déclinaison du logo
• Le(s) nom(s) de(s) la police(s) de caractère(s)
• La représentation du logo en noir et blanc
• La représentation du logo sur fond de couleur
• La représentation du logo dans ses différentes postures : verticale, horizontale, avec et sans baseline, 
• Les zones de protection (zone dans laquelle on ne doit pas placer de texte ou d’objet)
• Les permissions et les interdits dans l’usage du logo (taille, positionnement des éléments du logo les uns par rapport aux autres, …)
• La façon dont le logo doit être traité sur les supports de communication des partenaires
• La présentation des déclinaisons sur les principaux supports de communication sur lesquels le logo est amené à vivre (cartes de visite, plaquette, signalétique, objets publicitaires, flyers, …)

Exemples de chartes graphiques

→ La French Tech

→ 23th Studio

→ Skype

→ Web Design Touch

Pour plus d’exemples, vous pouvez consulter le site suivant : https://chartes-graphiques.com/

 

Comme vous avez pu le comprendre, la charte graphique est la colonne vertébrale de votre communication. Faites appel à votre agence Start-Win et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour l’élaboration de votre charte graphique.

Auteur

Pauline Motheron

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *