Définition et objectifs
Selon definitions-marketing.com, le jeu concours est “une technique promotionnelle permettant d’animer la relation client ou prospect, de travailler l’image, de faire passer des messages et essentiellement de collecter des profils de participants”.
Pour votre entreprise, ses objectifs sont multiples. Il vous permet de :
Renforcer votre visibilité en ligne
Développer votre communauté
Collecter ou mettre à jour les informations de vos prospects ou de vos clients
Promouvoir vos produits et services
Créer du trafic sur votre site internet
Fidéliser votre clientèle
Les styles de jeux concours les plus utilisés
Le jeu concours traditionnel
Principe
L’utilisateur doit réaliser une ou plusieurs actions : like, partage, commentaire, … Le gagnant est ensuite tiré au sort.
Jeu concours Yves Rocher
- Les instants gagnants
Principe
Après avoir rempli un formulaire (nom, prénom, e-mail, …), le joueur clique sur un bouton et sait directement s’il a gagné un lot ou non. Les participants peuvent retenter leur chance tout au long du jeu concours.
Jeu concours “instants gagnants” Yop
Le quiz
Principe
Pour gagner, l’internaute doit répondre correctement à toutes les questions posées par la marque avant d’être tiré au sort.
Jeu concours “quiz” Biocoop
Le concours User Generated Content
Principe
Pour participer, l’internaute doit réaliser et partager une photographie, une vidéo, un dessin ou tout autre contenu visuel sur un thème défini où selon les conditions imposées. L’internaute qui récolte le plus de likes, de partages ou de commentaires remporte le cadeau.
Jeu concours photo Air France
Nos conseils pour bien organiser votre jeu concours
Pour organiser au mieux votre jeu concours, Start-Win vous conseille :
De définir les objectifs du jeu
De déterminer le type de jeu concours adéquat
D’offrir une récompense adaptée
D’utiliser les hashtags
De publier un règlement
D’être visuel : résumez la mécanique de votre jeu concours en une image attirante et originale
Le jeu concours, indémodable et très apprécié des internautes, vous permet de gagner en visibilité. Pour être accompagné dans la mise en place d’un jeu concours, faites appel à votre agence Start-Win : conseil, mise en place, suivi du projet, création de contenu, …