Autour du Web

Série développement web : les applications à page unique (SPA)

Qu’est-ce que c’est une application à page unique (SPA) ?

Une application à page unique (SPA), ou Single Page Application en anglais, est une application qui utilise le navigateur de l’internaute pour générer la page qu’il doit afficher : le code est exécuté côté client. Ceci permet d’éviter le chargement d’une nouvelle page à chaque action demandée et donc de fluidifier et optimiser l’expérience utilisateur. L’ensemble des éléments de l’application est chargé (html, images, javascript, …) en une fois (en fonction des actions de l’internaute). Cette application à page unique (SPA) est accessible via une adresse URL dans votre navigateur. Elle s’intègre ensuite à votre bureau ou écran d’accueil.

Comment fonctionne une SPA ?

Différences entre une page web traditionnelle et une SPA

 

Dans le cas d’une page web traditionnelle, le serveur exécute un script pour envoyer aux utilisateurs la page web à afficher. Dans le cas d’une SPA, le serveur envoie aux utilisateurs le script qui permet de générer la page.

Les avantages d’une SPA

La SPA présente de multiples avantages pour vous et votre business :

  • En termes de sécurité : une application à page unique préserve la confidentialité des données. En effet, elle ne lit que les données que l’utilisateur désigne et ne peut pas modifier les données.

  • En termes de robustesse : une application à page unique est capable de résister aux pannes. En résistant à la coupure Internet, la SPA ne présente aucun risque de perte de données.

  • En termes de sobriété : une application à page unique est très économe en moyens et ressources d’exploitation. En effet, il n’y a pas besoin de serveur et aucune administration n’est nécessaire.

  • En termes de performance : une application à page unique est très confortable à utiliser. En effet, elle propose une fluidité optimale et un chargement rapide s’effectuant au fur et à mesure.

Effectuez un diagnostic de vos performances

Permettant d’éviter le chargement d’une nouvelle page à chaque action demandée, une application à page unique (SPA) permet de fluidifier l’expérience utilisateur. N’attendez plus, faites appel à votre agence Start-Win et développez une application à page unique (SPA).

Auteur

Pauline Motheron

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *