Autour du Web

Série web design : le minimalisme

C’est quoi le minimalisme dans le design web ?

Aujourd’hui, le minimalisme se résume à “faire beaucoup avec peu”. Il en va de même en web design : il s’agit de ne conserver que les éléments essentiels qui permettent aux utilisateurs de résoudre rapidement et facilement leurs problèmes.

Nos conseils pour un site minimaliste

  • Les espaces blancs

Caractéristiques propres à la conception des sites web minimalistes, ils vous permettent de centrer l’attention de l’utilisateur sur le contenu de votre site internet plutôt que sur d’autres éléments pouvant être parasitaires.

  • Les couleurs vives

Il vous est également possible de jouer avec une couleur vive tout en faisant attention que celle-ci contraste bien avec le blanc ou le noir (couleurs à privilégier pour les contenus textuels de votre site internet). Cependant, l’utilisation des couleurs doit être limitée pour ne pas perdre l’attention des utilisateurs : nous vous recommandons d’en utiliser 2 maximum.

  • La typographie

En matière de police, laissez libre cours à votre créativité. Cependant, choisissez des polices faciles à lire qui attirent le regard de l’internaute. Permettant de hiérarchiser les éléments, de faire comprendre aux visiteurs ce qui est le plus important et de les aider à naviguer à travers votre site, les polices doivent également être lisibles sur mobile (s’adapter au design responsive).

  • Les images

Le choix des images et visuels peut porter atteinte à un design minimaliste. C’est pourquoi il est important de mener une vraie réflexion quant aux photos utilisées sur votre site. Leur caractéristique première ? Être simples.

  • Les blocs de texte

Pour garantir une qualité de navigation optimale pour vos utilisateurs, privilégiez des petits blocs de texte permettant d’organiser toutes les données de votre site. Ainsi, vos internautes n’auront aucune difficulté pour trouver les informations souhaitées.

Diagnostic expérience utilisateur

À la mode depuis quelques années, le minimalisme est considéré comme l’une des grandes tendances web design en 2021. N’attendez plus, faites appel à votre agence Start-Win pour la conception de votre site web minimaliste.

Author

Pauline Motheron

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.